Assistance informatique auprès des particuliers sur Angers et sa périphérie – Tel: ...
Pour retourner au menu des tutoriels CESU, cliquez sur : Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Je présente ci-dessous un inventaire non-exhaustif des erreurs de conception et des bugs du nouveau site web www.cesu.urssaf.fr. Cet inventaire ne reflète que mon expérience et mon interprétation en tant que Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques (TSGERI) diplômé.
Cette page web est actualisée régulièrement au niveau du paragraphe suivant situé en fin de page :
"Chroniques kafkaïennes : Mes échanges avec l'URSSAF pour corriger les erreurs générées par leur système informatique"
Mis en ligne sans préavis le mardi 17 octobre 2017 — c'est-à-dire en dehors des périodes de faible activité (juillet-août) —, le nouveau site du CESU en ligne a été bâclé par l'entreprise sous-traitante qui a été mandatée par l'URSSAF. Les préjudices causés par ce nouveau site web bâclé consistent essentiellement en une augmentation considérable de la charge de travail :
Les préjudices causés par le nouveau site web de l'URSSAF s'ajoutent aux préjudices causés par le logiciel de suivi de problèmes archaïque ou volontairement mal configuré qui instaure des monologues à usage unique et interdit tout dialogue (voir au paragraphe "Archaïsme du logiciel de suivi de problèmes CESU")
jean.dupont145@orange.fr
qui devient réutilisable. Or sur le nouveau site web www.cesu.urssaf.fr, jean.dupont145@orange.fr
était également son identifiant CESU.jean.dupont145@orange.fr
. Il tente de s'inscrire sur le CESU mais comme le nouveau site oblige désormais à utiliser l'adresse email en tant qu'identifiant, il ne peut pas créer son compte CESU avec l'adresse email qui était auparavant utilisée par feu Monsieur Dupont de Lille…
Explication :
Il s'agit d'une erreur classique de programmation relatif au transtypage des variables PHP (langage de programmation faiblement typé). Dans la base de données, le numéro de déclaration "0123456" est stocké en tant que variable chaîne de caractères. Le logiciel PHP du site web CESU récupère cette valeur en interrogeant la base de données (requête) et la stocke en mémoire vive en y associant un nom appelé variable (par exemple la variable $num_decl). Mais avant de stocker en mémoire une valeur susceptible de varier, il est nécessaire de déterminer son type afin d'allouer un nombre maximum de cases mémoires qui pourront être utilisées par cette variable. À cause de ses propriétés de transtypage, au moment de stocker la valeur "0123456" sans autre précision, PHP suppose qu'il s'agit d'un entier long (valeur numérique) et lui alloue 4 cases en mémoires. Or de même qu'un humain entendant ou lisant "07 + 003 =" pensera "7 + 3 = 10", un calculateur électronique fait abstraction des premiers chiffres zéros. Au moment de devoir afficher le numéro de déclaration sur le site web, la valeur stockée dans ces 4 cases est donc lue puis affichée sous la forme : 123456.
Solution :
Au lieu de récupérer le numéro de déclaration CESU comme ceci :\
$num_decl = $bdd->query('SELECT * FROM table WHERE conditions');
Il suffit simplement de convertir explicitement en chaîne de caractères la valeur qui est retournée par la requête sur la base de données, avant de la stocker dans la variable $num_decl (qui devient alors une variable chaîne de caractères). Cette conversion avant stockage en mémoire est assurée par la fonction PHP strval() :
$num_decl = strval($bdd->query('SELECT * FROM table WHERE conditions'))
Pour un aperçu de la surcharge de travail générée par ce problème, voir en fin de page le paragraphe suivant :
"Chroniques kafkaïennes : Mes échanges avec l'URSSAF pour corriger les erreurs générées par leur système informatique"
Indépendamment de l'interface du site web www.cesu.urssaf.fr, les demandes d'assistance au support CNCESU via le formulaire en ligne sont traitées depuis des années par un logiciel de suivi de problèmes au fonctionnement archaïque :
La correspondance surréaliste reproduite ci-dessous relève du problème cité plus haut au paragraphe "Démultiplication de comptes salariés pour une même personne" :