Site CESU : Problèmes rencontrés

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Je présente ci-dessous un inventaire non-exhaustif des erreurs de conception et des bugs du nouveau site web www.cesu.urssaf.fr. Cet inventaire ne reflète que mon expérience et mon interprétation en tant que Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques (TSGERI) diplômé.

Cette page web est actualisée régulièrement au niveau du paragraphe suivant situé en fin de page :
"Chroniques kafkaïennes : Mes échanges avec l'URSSAF pour corriger les erreurs générées par leur système informatique"

Mis en ligne sans préavis le mardi 17 octobre 2017 — c'est-à-dire en dehors des périodes de faible activité (juillet-août) —, le nouveau site du CESU en ligne a été bâclé par l'entreprise sous-traitante qui a été mandatée par l'URSSAF. Les préjudices causés par ce nouveau site web bâclé consistent essentiellement en une augmentation considérable de la charge de travail :

  • Pour les usagers salariés du service CESU en ligne (moi-même) qui doivent scrupuleusement contrôler le travail de l'URSSAF et relancer maintes fois le support pour que les erreurs soient corrigées (les nombreux usagers qui ne contrôlent pas leurs comptes sont des victimes silencieuses et consentantes)
  • Pour les fonctionnaires des services URSSAF qui travaillent manifestement dans des conditions de sous-effectif révélateurs de la grande misère du service public français (j'ai constaté expérimentalement que contacté via le formulaire officiel, le support CESU, lorsqu'il prend le temps d'étudier les problèmes signalés, ne corrige pas plus de 2 erreurs à la fois)

Les préjudices causés par le nouveau site web de l'URSSAF s'ajoutent aux préjudices causés par le logiciel de suivi de problèmes archaïque ou volontairement mal configuré qui instaure des monologues à usage unique et interdit tout dialogue (voir au paragraphe "Archaïsme du logiciel de suivi de problèmes CESU")

Erreurs de conception du site web www.cesu.urssaf.fr

Enregistrement d'un nouveau salarié indépendamment de son numéro de SECU

  • Date du constat du problème : 23/10/2017
  • Date de résolution constatée : Néant
  • Contexte : Compte particulier-employeur
  • Exposé du problème : Contrairement à la version précédente du site web www.cesu.urssaf.fr qui proposait un formulaire pour les salariés ayant déjà un numéro de SECU connu de l'URSSAF et un autre pour les salariés qui n'avaient pas encore de numéro de SECU, il n'y a plus qu'une seule procédure pour enregistrer un nouveau salarié.

    Même si le salarié possède déjà un numéro de SECU connu de l'URSSAF, ce numéro est désormais facultatif et l'ensemble des informations du salarié sont nécessaires comme s'il n'avait pas encore de numéro de sécurité sociale. Autrement dit, la nouvelle version du site web www.cesu.urssaf.fr fait compliqué à l'endroit où l'ancienne version faisait simple
  • Caractère de gravité du problème :
    Cette lacune du nouveau site par rapport à son ancienne version, constitue une erreur de débutant en matière de gestion informatique de base de données relationnelle ! Depuis des années pour la quasi-totalité des services publics, le numéro de sécurité sociale – également appelé NIR ou NIRPP – constitue un identificateur unique implémenté dans les tables de données de personnes en tant que clé primaire. En développement informatique comme dans d'autres domaines et en particulier pour les bases de données, le principe de simplicité (principe KISS, Rasoir d'Ockham) doit être prépondérant. Ce n'est pas ce qui apparaît dans la mise en œuvre du formulaire unique d'enregistrement d'un nouveau salarié.

    À cause du nouveau site www.cesu.urssaf.fr, le système informatique doit systématiquement rechercher une correspondance entre la fiche d'un nouveau salarié enregistré et un numéro de SECU déjà existant, avec toutes les possibilités d'erreurs que cela implique : risque de fautes de frappes lors de la saisie des données, risque d'attribution des déclarations à la mauvaise personne…
  • Tâches administratives supplémentaires engendrées :

Substitution de l'identifiant par l'adresse email pour les nouveaux inscrits

  • Date du constat du problème : 17/10/2017
  • Date de résolution constatée : Néant
  • Contexte : Compte particulier-employeur + compte salarié
  • Exposé du problème : Il est impossible de créer un compte si la même adresse email a déjà été utilisée par une autre personne sur le site web.

    Dans la version précédente du site web www.cesu.urssaf.fr, l'identifiant créé par le CESU existait séparément de l'adresse email. Dans la nouvelle version, l'identifiant des nouveaux inscrits est identique à l'adresse email. Or l'adresse email n'est pas créée par l'administration CESU mais par un fournisseur indépendant du CESU. C'est pourquoi cette adresse email peut être supprimée et ré-affectée à une autre personne à tout moment sans que les informations du compte CESU soient mise à jour…
  • Procédure de reproduction du problème – une expérience de pensée :
    En janvier, Monsieur Jean Dupont habitant Lille décède. 6 mois plus tard, Orange supprime définitivement sa boîte mail jean.dupont145@orange.fr qui devient réutilisable. Or sur le nouveau site web www.cesu.urssaf.fr, jean.dupont145@orange.fr était également son identifiant CESU.

    En septembre, un autre Jean Dupont habitant Montpellier quitte Free pour Orange qui lui propose l'adresse email jean.dupont145@orange.fr. Il tente de s'inscrire sur le CESU mais comme le nouveau site oblige désormais à utiliser l'adresse email en tant qu'identifiant, il ne peut pas créer son compte CESU avec l'adresse email qui était auparavant utilisée par feu Monsieur Dupont de Lille…
  • Contournement possible : Si un usager du service public CESU ne peut pas s'inscrire avec son adresse email personnelle, il peut contourner le problème en créant d'abord une nouvelle adresse email auprès d'un fournisseur de tels services, puis en s'inscrivant sur www.cesu.urssaf.fr avec cette nouvelle adresse email. L'obligation de contourner cette lacune du site web par l'usager est techniquement inaccessible à de nombreuses personnes, et est indigne d'un service public au service de tous !

Bugs du site web www.cesu.urssaf.fr

Salarié automatiquement supprimé du compte employeur

  • Date du constat du problème : 24/10/2017
  • Date de résolution constatée : Néant
  • Contexte : Compte particulier-employeur
  • Exposé du problème : Si un salarié a déjà été déclaré en août 2014 par un particulier-employeur, ce salarié n'est plus disponible dans le "stock" des salariés de cet employeur. Celui-ci doit donc recommencer la procédure d'enregistrement d'un nouveau salarié

Numéros de déclaration tronqués de leurs zéro initiaux

  • Date du constat du problème : 31/10/2017
  • Date de résolution constatée : Néant
  • Contexte : Compte particulier-employeur + compte salarié
  • Exposé du problème : Un numéro de déclaration comporte toujours 7 chiffres. Cependant, les éventuels premiers chiffres zéros ne sont pas affichés sur le site web.

Explication :
Il s'agit d'une erreur classique de programmation relatif au transtypage des variables PHP (langage de programmation faiblement typé). Dans la base de données, le numéro de déclaration "0123456" est stocké en tant que variable chaîne de caractères. Le logiciel PHP du site web CESU récupère cette valeur en interrogeant la base de données (requête) et la stocke en mémoire vive en y associant un nom appelé variable (par exemple la variable $num_decl). Mais avant de stocker en mémoire une valeur susceptible de varier, il est nécessaire de déterminer son type afin d'allouer un nombre maximum de cases mémoires qui pourront être utilisées par cette variable. À cause de ses propriétés de transtypage, au moment de stocker la valeur "0123456" sans autre précision, PHP suppose qu'il s'agit d'un entier long (valeur numérique) et lui alloue 4 cases en mémoires. Or de même qu'un humain entendant ou lisant "07 + 003 =" pensera "7 + 3 = 10", un calculateur électronique fait abstraction des premiers chiffres zéros. Au moment de devoir afficher le numéro de déclaration sur le site web, la valeur stockée dans ces 4 cases est donc lue puis affichée sous la forme : 123456.

Solution :
Au lieu de récupérer le numéro de déclaration CESU comme ceci :\

$num_decl = $bdd->query('SELECT * FROM table WHERE conditions');

Il suffit simplement de convertir explicitement en chaîne de caractères la valeur qui est retournée par la requête sur la base de données, avant de la stocker dans la variable $num_decl (qui devient alors une variable chaîne de caractères). Cette conversion avant stockage en mémoire est assurée par la fonction PHP strval() :

$num_decl = strval($bdd->query('SELECT * FROM table WHERE conditions'))

Démultiplication de comptes salariés pour une même personne

  • Date du premier constat : 24/10/2017 (pour une déclaration du 20/10/2017)
  • Date de résolution constatée :
    • 15/11/2017 (pour une déclaration du 14/11/2017) : Pas de génération multiple de comptes salariés
      — Mais reprise du problème le 25/11/2017 (pour une déclaration du 21/11/2017) —
    • 17/12/2017 (pour une déclaration du 15/12/2017)
  • Statut du problème : Non corrigé
  • Contexte : Compte particulier-employeur + compte salarié
  • Exposé du problème : Lorsqu'un particulier-employeur enregistre un nouveau salarié avec ou sans erreur dans les champs prénoms, nom, date et lieu de naissance et adresse (et avec ou sans numéro de sécurité sociale qui est facultatif), il arrive souvent (mais pas toujours) qu'un nouveau compte salarié soit créé même si cette personne en possède déjà un. Il en résulte que les fiches de paie engendrées par les déclarations employeurs n'apparaissent pas dans le compte salarié en ligne.

    À cause de ce dysfonctionnement, le salarié doit systématiquement :
    1. Demander au particulier-employeur son numéro de déclaration (voir tutoriel Site CESU : Consulter vos déclarations)
    2. Vérifier sur la fiche de paie papier reçue 4 jours plus tard que le numéro de salarié correspond bien à son propre numéro
    3. Le cas échéant, demander au support CESU la suppression de ce nouveau compte salarié par rattachement de la déclaration employeur à son compte salarié pré-existant, afin que la fiche de paie soit corrigée et que le calcul de ses points retraites prenne en compte cette déclaration

Pour un aperçu de la surcharge de travail générée par ce problème, voir en fin de page le paragraphe suivant :
"Chroniques kafkaïennes : Mes échanges avec l'URSSAF pour corriger les erreurs générées par leur système informatique"

Alerte email non envoyée sur création de fiche de paie

  • Date du premier constat du problème : 26/10/2017
  • Date de résolution constatée : 17/12/2017 (pour une déclaration du 15/12/2017)
  • Contexte : Compte salarié
  • Exposé du problème : Bien que le salarié ait activé le service d'alerte par email sur création d'une fiche de paie, aucune alerte email n'est envoyée si le particulier-employeur qui réalise la déclaration n'était pas associé au salarié avant le 17/10/2017

Alerte email non envoyée sur modification de fiche de paie

  • Date du premier constat du problème : ?, …, 02/01/2018 (pour une déclaration modifiée le 31/12/2017)
  • Date de résolution constatée : 17/12/2017 (pour une déclaration du 15/12/2017)
  • Contexte : Compte salarié
  • Exposé du problème : Bien que le salarié ait activé le service d'alerte par email, aucune alerte email n'est envoyée si le particulier-employeur modifie sa déclaration
  • Caractère de gravité du problème : Le salarié peut déclarer ses revenus – pour un mois, une période ou une année – en toute bonne foi à des organismes, alors que ses revenus officiels silencieusement modifiés dans les services informatiques de l'URSSAF sont différents…

Erreur d'affichage de la rémunération nette mensuelle

  • Dates du constat : 26/10/2017, 30/10/2017
  • Date de résolution constatée : 31/10/2017
  • Contexte : Compte salarié
  • Exposé du problème : Sur la page "Accueil > Tableau de bord > Ma rémunération" de l'espace salarié, le montant de la rémunération nette mensuelle affichée était supérieur à la somme des salaires nets qui sont affichés dans "Accueil > Tableau de bord > Mes bulletins de salaire" pour la même période :
    • Le 26/10/2017 : Constat que le montant affiché correspond au double du montant réel
    • Le 30/10/2017 : Constat que le montant affiché correspond à peu près au quintuple du montant réel

Archaïsme du logiciel de suivi de problèmes CESU

Indépendamment de l'interface du site web www.cesu.urssaf.fr, les demandes d'assistance au support CNCESU via le formulaire en ligne sont traitées depuis des années par un logiciel de suivi de problèmes au fonctionnement archaïque :

  • Dernière date de l'observation du problème : 25/10/2017
  • Date de résolution constatée : Néant
  • Exposé du problème : Chaque réponse email envoyée par le support CESU clôt immédiatement le ticket ouvert par le formulaire rempli en ligne
  • Caractère de gravité du problème : La configuration du logiciel de suivi de problème instaure une communication à sens unique : si l'usager n'a pas compris la réponse ou estime que le support n'a pas complètement répondu à la question du formulaire, alors il doit ré-ouvrir un nouveau ticket en remplissant à nouveau un formulaire en ligne. Cette nouvelle requête sera peut-être lue par un autre agent du CESU, qui plein de bonne volonté, n'aura cependant pas la référence du problème exposé dans le premier formulaire, puisque chaque formulaire engendre un nouveau numéro de ticket dans le logiciel de suivi. Les agents doivent techniquement avoir la possibilité d'effectuer une recherche dans l'historique des demandes d'assistance par un usager, mais il n'en n'ont pas le temps
  • Pré-diagnostic technique du problème : Les réponses email envoyées par le support CESU ne contiennent :
    • Aucune information de traçabilité du ticket ouvert dans le système de suivi (n° du ticket)
    • Aucun lien hypertexte permettant de répondre à l'agent qui a répondu
    • Aucune adresse email valide de réponse
  • Interprétation : Depuis des années, il est clair que la configuration du logiciel de suivi des problèmes dénote que le support CESU en ligne a été conçu pour ne pas être trop dérangé…

Chroniques kafkaïennes : Mes échanges avec l'URSSAF pour corriger les erreurs générées par leur système informatique

La correspondance surréaliste reproduite ci-dessous relève du problème cité plus haut au paragraphe "Démultiplication de comptes salariés pour une même personne" :

  • 23/10/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Je viens de contacter ma cliente X Y (X.Y@fournisseur.tld) qui a vérifié en direct au téléphone que sa déclaration de vendredi 20/10 pour le mois de septembre était bien affichée sur son espace employeur. Problème : La fiche de paie correspondante ne s'affiche toujours pas dans mon espace salarié et j'ai deux dossiers administratifs en attente depuis 3 semaines à cause de cette fiche de paie. Merci de faire le nécessaire
  • 24/10/2017 : Moi → CESU : Bonjour, J'ai reçu un email me demandant l'activation d'un compte salarié avec l'identifiant A@fournisseur.tld alors que j'ai déjà un compte salarié depuis 1991 dont l'identifiant est B. Je vous remercie de bien vouloir basculer la fiche de paie générée par mon employeur X Y (X.Y@fournisseur.tld) sur mon compte CESU salarié car il est hors de question que je crée un nouveau compte salarié à chaque déclaration de mes nouveaux employeurs. Cordialement
  • 25/10/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Nous avons bien reçu la déclaration de votre employeur Madame Y. Cependant, cet employeur a créé un second numéro Salarié au nom de : Z. Je procède à la correction de sa déclaration en y associant le numéro de salarié habituel. Ce bulletin de salaire sera disponible dans votre espace Salarié dans 48 heures. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 25/10/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Après contrôle de votre dossier, vous n'avez pas à activer le compte salarié avec l'identifiant A@fournisseur.tld, votre numéro de salarié reste le XXXXXX. Vous recevrez prochainement votre bulletin de salaire. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 07/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Je vous remercie de bien vouloir corriger les erreurs des services informatiques CESU relatifs au nouveau site web, en rattachant les déclarations de mes employeurs listés dans le fichier PDF joint à mon véritable compte CESU n°XXXXXX, puis de me ré-envoyer les fiches de paies papier correspondantes corrigées. Merci d'avance
  • 11/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Votre courriel a bien été pris en compte par nos services. Nous connaissons actuellement un afflux de messages important retardant notre délai normal de traitement des courriels et nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais. Nous garantissons une réponse à chacun des messages qui nous sont adressés. Merci de patienter avant de nous envoyer tout nouveau message. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 14/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Les deux dossiers salariés créés à votre nom ont été regroupés sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 15/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Je vous remercie de bien vouloir corriger les erreurs des services informatiques CESU relatifs au nouveau site web, en rattachant les déclarations de mes employeurs listés dans le fichier PDF joint à mon véritable compte CESU n°XXXXXX, puis de me ré-envoyer les fiches de paies papier correspondantes corrigées. Merci d'avance
    (Dans le tableau du fichier PDF, je précise les déclarations qui ont été corrigées et à quelle date elles l'on été, ainsi que celles qui restent encore à corriger)
  • 20/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Votre courriel a bien été pris en compte par nos services. Nous connaissons actuellement un afflux de messages important retardant notre délai normal de traitement des courriels et nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais. Nous garantissons une réponse à chacun des messages qui nous sont adressés. Merci de patienter avant de nous envoyer tout nouveau message. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 21/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Je vous confirme que les trois dossiers salariés créés à votre nom ont été regroupés sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Cordialement. L'équipe du Cesu
    (Cette réponse est mensongère car elle n'apporte aucune correction supplémentaire au problème décrit le 15/11/2017)
  • 22/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Contrairement à ce qui est écrit dans les deux derniers retours par mail du support CESU, les problèmes que j'ai précédemment signalés ne sont toujours pas corrigés pour 3 déclarations employeurs. Je vous remercie de bien vouloir corriger ces erreurs des services informatiques CESU en rattachant les déclarations de mes employeurs listés dans le fichier PDF joint à mon véritable compte CESU n°XXXXXX, puis de me ré-envoyer les fiches de paies papier correspondantes corrigées. Merci d'avance
  • 23/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Les trois dossiers salariés créés à votre nom sans votre numéro de Sécurité Sociale, ont été regroupés sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Cordialement. L'équipe du Cesu
    (Cette réponse est mensongère car elle n'apporte aucune correction supplémentaire au problème décrit le 22/11/2017)
  • 23/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Suite aux dysfonctionnements des services CESU et malgré ma demande renouvelée trois fois de suite auprès de vos services, mes fiches de paies n'apparaissent toujours pas sur mon compte salarié en ligne pour les déclarations employeurs n°AAAAAAA, n°BBBBBBB et n°CCCCCCC malgré que les réponses lacunaires du support CESU indiquent le contraire. Étant donné mon préjudice subi de travail au noir forcé par le CESU, je vous prie de me mettre en relation avec le médiateur de votre service. En cas de refus de ma demande, ce sera mise en demeure par écrit avec accusé réception voire dossier auprès du médiateur de la république. Merci.
  • 24/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Les deux dossiers salariés créés à votre nom ont été regroupés sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Vos bulletins de salaire vous sont envoyés automatiquement dans les 10 jours qui suivent la réception de la déclaration de votre employeur par nos services. L'adresse que nous avons enregistrée dans votre dossier est la suivante :
    Monsieur NOM
    RUE
    CODE POSTAL VILLE
    Votre compte Cesu en ligne vous permet de modifier vous-même votre adresse si celle-ci est mal enregistrée, de consulter et de rééditer directement vos bulletins de salaire sur Internet. Cordialement. L'équipe du Cesu
    (Cette réponse est une correction partielle au problème décrit le 22/11/2017)
  • 24/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Malgré ce dialogue de sourd et grâce à mon travail bénévole pour vos services, je constate que vous parvenez à corriger, au bout de plusieurs relances, 2 erreurs à la fois, mais pas plus. Il reste donc une erreur à corriger :
    N°Salarié erroné = XXXXXXX ;
    N°Employeur = XXXXXXX ;
    Nom de l'employeur = XXXXXXX ;
    N° déclaration employeur = XXXXXXX ;
    Date de déclaration = 25/10/2017 ;
    Statut = Reste à corriger.
    Merci de bien vouloir terminer le travail
  • 25/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Comme d'habitude, j'ai reçu aujourd'hui par courrier papier l'accusé réception de création d'un Nième compte salarié en mon nom avec le bon numéro de Sécu et la fiche de paie qui y est associée. Comme d'habitude, je vous demande de rattacher la fiche de paie à mon compte salarié existant n°WWWWWWW :
    N° de salarié erroné = XXXXXXX ;
    N° d'employeur = XXXXXXX ;
    Nom de l'employeur = XXXXXXX ;
    N° de déclaration employeur = XXXXXXX ;
    Date de déclaration = 21/11/2017 ;
    Sachez que la rapidité de vos réponses m'importe peu au regard de la qualité, et que je publie l'historique de nos échanges sur mon site web à l'adresse https://aide.ordi49.fr/kafka afin que la FEPEM, les syndicats et médiateurs URSSAF et de la république puissent prendre toute la mesure du problème informatique. Merci
  • 27/11/2017: CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Les 9 dossiers salariés créés à votre nom ont été regroupés sur votre compte initial (5 fusions ce jour et 3 antérieurement). Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et utilisez le lien ci-dessous pour nous signaler toute nouvelle fusion de compte à effectuer. Pour m'adresser le complément d'information ou la pièce nécessaire au traitement de votre demande, merci d'utiliser le lien ci-dessous :
    https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/contacter-le-cesu.html?...
    Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 29/11/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Cela fait plus de 24 heures qu'un de mes nouveaux clients m'a déclaré et je n'ai toujours rien dans mon espace CESU, tandis que la déclaration d'un autre client hier soir a généré une fiche de paie en moins de 12h. Je subodore donc que votre système informatique mal programmé est sur le point d'expédier une lettre papier de bienvenue dans mon Nième nouvel espace client CESU. Voici les références pour rattacher la déclaration à mon dossier :
    N° de déclaration = XXXXXXX ;
    Nom du client = XXXXXXX ;
    Merci
  • 30/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Votre courriel a bien été pris en compte par nos services. Nous connaissons actuellement un afflux de messages important retardant notre délai normal de traitement des courriels et nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais. Nous garantissons une réponse à chacun des messages qui nous sont adressés. Merci de patienter avant de nous envoyer tout nouveau message. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 30/11/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Le nouveau dossier salarié créé à votre nom (le 10ème et j'en suis désolée) a été fusionné sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 12/12/2017 : Moi → CESU : Bonjour, Hier, j'ai encore reçu par la poste une nouvelle lettre de bienvenue avec un nouveau compte CESU n°XXXXXXXXX. Je pense qu'elle doit être liée à la déclaration n°XXXXXXX du 06/12/2017 de M. XXXXXXXX dont je n'ai toujours pas la fiche de paie. Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire. Est-ce que quelqu'un dans votre service sait quand le système informatique de l'URSSAF sera enfin pleinement fonctionnel ? Ou bien dois-je m'attendre aux mêmes vicissitudes que celles rencontrées par les adhérents du RSI ? Merci
  • 12/12/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Comme précédemment, le nouveau dossier salarié créé à votre nom a été fusionné sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Je sollicite de nouveau nos équipes techniques sur le sujet et je reste toujours à votre disposition. Pour m'adresser le complément d'information ou la pièce nécessaire au traitement de votre demande, merci d'utiliser le lien ci-dessous :
    https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/contacter-le-cesu.html?....
    Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 12/12/2017 : Moi → CESU : Bonjour et merci pour votre réponse, Je suis désolé mais je ne vois toujours pas dans mon compte en ligne de fiche de paie associée à la déclaration n°XXXXXXX du 06/12/2017 de M. XXXXXXXX. Merci
  • 13/12/2017 : CESU → Moi : Bonjour, Les deux dossiers salariés créés à votre nom ont été regroupés sur votre compte initial. Vous disposerez donc à nouveau de l'intégralité de vos bulletins de salaire sur votre compte Cesu en ligne accessible avec vos identifiant et mot de passe habituels. Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 14/12/2017 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Un délai de prise en compte de 48 heures était nécessaire ; aujourd'hui vous pouvez la retrouver. Un lot correctif informatique nous a été livré hier et devrait résoudre pour une très large majorité la problématique "création de nouveaux comptes salarié pour des salariés déjà connus de nos services". Je me tiens malgré tout à votre disposition par retour de courriel en cas de nouvelle difficulté. Pour m'adresser le complément d'information ou la pièce nécessaire au traitement de votre demande, merci d'utiliser le lien ci-dessous :
    https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/contacter-le-cesu.html?...
    Cordialement. L'équipe du Cesu
  • 02/01/2018 : Moi → CESU : Bonjour,

    Problème n°1 :
    Je vois que le nom de ma cliente XXXXXXXX XXXXXXXX est affiché sur ma page d'accueil pour sa déclaration n°XXXXXXX du 29/12/2017. Mais son nom est absent de la page web présentant mes fiches de paie.

    Problème n°2 :
    Le 31/12/2017, mon client XXXXXXX XXXXXXX a corrigé la période de sa déclaration n°XXXXXXX qu'il avait effectuée le 06/12/2017. Dans mon espace CESU, le résumé de la fiche de paie s'affiche bien désormais pour le mois de décembre mais :
    Problème n°2.1 : Je n'ai pas reçu de notification par email !!!
    Problème n°2.2 : Le bouton permettant de télécharger ma fiche de paie est absent pour cette déclaration

    Merci de bien vouloir corriger ces nouvelles erreurs et reporter ces bugs au prestataire informatique de l'URSSAF qui, nonobstant sa livraison des correctifs du 13/12/2017, semble vouloir persister dans la désinvolture professionnelle avec le plus grand soin.

    Cordialement
  • 04/01/2018 : Je reçois une notification par email de mise à disposition de la fiche de paie correspondant au problème n°1 exposé le 02/01/2018 ci-dessus. Sur le site web cesu.urssaf.fr, je constate que le problème n°2.2 exposé le 02/01/2018 ci-dessus est résolu, mais je n'ai pas reçu de notification de ce changement par email (problème n°2.1)
  • 05/01/2018 : CESU → Moi : Bonjour Monsieur, Vos bulletins de salaire vous sont envoyés automatiquement dans les 10 jours qui suivent la réception de la déclaration de votre employeur par nos services. L'adresse que nous avons enregistrée dans votre dossier est la suivante :

    Votre compte Cesu en ligne vous permet de modifier vous-même votre adresse si celle-ci est mal enregistrée, de consulter et de rééditer directement vos bulletins de salaire sur Internet. Cordialement. L'équipe du Cesu.
Dernière modification :08/06/2023 05:17

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