Assistance informatique à domicile sur Angers et sa périphérie – Tel: ...
Vous cherchez un service souple et personnalisé ?
J'écoute vos besoins, vos attentes, et je module mon action en conséquence
Mes deux types d'intervention – l'assistance à l'utilisation des outils numériques et la maintenance informatique (installation, dépannage…) – sont souples par nature.
Une séance de maintenance informatique peut se terminer par un temps d'assistance utilisateur (formation, explications, etc.). À l'inverse, une séance d'assistance à l'utilisation des outils numériques peut comporter une intervention technique de ma part. Par exemple pour optimiser la configuration du système, pour installer un logiciel plus adapté à votre besoin, ou encore pour corriger des erreurs que vous auriez faites en série.
Une fois passée la durée minimale d'intervention, à tout moment vous pouvez choisir de mettre fin à la séance d'assistance utilisateur ou de maintenance informatique, quel qu’en soit la raison, si vous souhaitez en rester là pour le moment, ou bien si vous souhaitez continuer lors d'une prochaine séance. Pour les modalités concrètes, vous pouvez consulter la page Tarifs.
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Qu'elles soient réalisées à votre domicile ou à distance, mes interventions s'effectuent toujours en votre présence, et donnent lieu à un rapport plus ou moins détaillé, que je consigne dans votre dossier de suivi client, et que je vous envoie systématiquement par email.
À l'occasion, vous pouvez me demander la copie de votre dossier client que je vous envoie sous la forme d'un ou deux fichiers PDF.
Le suivi de votre dossier m'est extrêmement utile, par exemple lorsqu'il faut reprendre la dernière intervention à l'endroit où elle s'était arrêtée, ou encore lorsque je dois réintégrer rapidement votre contexte numérique, pour vous assister efficacement dans un nouveau problème après des semaines, des mois ou des années.
Ce suivi de dossier est également utile pour vous-même. Il peut vous aider à vous remémorer les points de formation abordés pendant une séance d'assistance (description succincte). Il vous permet également de montrer les opérations de maintenance (description détaillée) qui ont été effectuées sur votre ordinateur, à un membre de votre famille, ou bien à un autre technicien informatique.
Ma démarche d'assistance est souple. Elle s'adapte à la fois à vos besoins, à vos capacités, à votre motivation et à votre disponibilité. Sans oublier de vous sensibiliser à votre rythme et selon les circonstances, à la sécurité informatique et à la confidentialité de vos données personnelles.
Voici quelques formes d'assistance possibles :
Tout cela dans la souplesse. Si vous êtes bloqué(e) dans une situation et sentez que quelque chose vous échappe, je peux aussi bien vous inviter à manipuler souris et clavier pour résoudre votre problème, que faire les tâches à votre place, ou un peu des deux.
Mon objectif est de favoriser votre autonomie. Ainsi lorsqu'un contournement de l'obstacle est possible, je peux vous apprendre à l'anticiper pour adopter un autre chemin, une méthode alternative que vous maîtrisez déjà. Ou bien je peux vous faire gagner en compréhension et en compétence pour résoudre les futurs problèmes de même type et contexte. Ou bien les deux à la fois, pour que vous puissiez librement choisir à chaque fois, entre la stratégie de contournement et celle utilisant votre nouvelle compétence.
Au cours d'une maintenance informatique, je vous explique brièvement et schématiquement les tâches que j'effectue. En adaptant mon vocabulaire, et selon vos capacités, votre disponibilité et votre motivation.
Je ne vend ni matériel ni logiciel. Je n'interviens pas en dehors de votre présence et je n'emporte pas votre matériel chez moi.
Lorsque pour atteindre un objectif de maintenance préventive ou curative, une méthode courte est potentiellement suffisante en même temps qu'une stratégie beaucoup plus longue et plus complète, je vous en expose les avantages et inconvénients, afin de recueillir votre choix éclairé.
Lorsqu'il y a un temps d'attente parce qu'une commande est longue à s'exécuter sur votre ordinateur, je peux répondre à vos questions informatiques, et vous sensibiliser à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles. Si une longue attente survient au cours d'une maintenance à distance, je vous propose pour libérer votre temps et le mien, d'arrêter provisoirement la Prise en Main À Distance, et que vous me rappeliez quand l'ordinateur est prêt à continuer. Ainsi, ce temps libéré n'est pas compté.
Selon votre motivation, je peux vous apprendre certaines tâches de maintenance, qu'elles soient préventives (sauvegardes, etc.), ou même curatives, dans une certaine limite.
Mon périmètre de compétences en maintenance informatique s'applique :
Mon périmètre de compétences en maintenance informatique ne s'applique pas :
En tant que technicien logiciel (ou technicien "software"), je concentre ma formation continue et ma veille technologique sur les logiciels et leurs failles de sécurité. Tandis qu'un technicien matériel (ou technicien "hardware") concentre sa formation continue et sa veille technologique sur le marché des équipements informatiques et leurs innovations électroniques.
Une maintenance curative suit une progression logique dans laquelle chaque étape doit être validée avant de passer à la suivante.
Avant de proposer à mes clients une maintenance curative typique, je la teste en amont chez moi sur un ou plusieurs ordinateurs, afin d'établir un mode opératoire en m'aidant de bases documentaires techniques provenant de sites web principaux comme microsoft.com et de sites web spécialisés. Lorsque cette maintenance typique possède de multiples tâches ou répond à une panne spécifique peu courante, je note précisément chaque étape de la procédure au risque de paraître rigide. Par la suite, j'optimise la procédure en fonction de mon expérience du terrain, de l'actualité informatique et de l'arrivée de nouveaux logiciels de maintenance.
Je ne suis pas favorable au bidouillage que je considère incompatible avec la nécessaire rigueur professionnelle. Encore moins s'il s'agit de bidouillage illégal, car la probabilité de récupérer un logiciel malveillant est très élevée, tandis qu'il existe souvent des logiciels libres et gratuits pour la même utilisation. Ma déontologie m'interdit de vous aider à installer votre Windows piraté ou votre antivirus piraté. De tels produits vous exposeraient à un danger d'autant plus accentué par le faux sentiment de sécurité.