Assistance informatique à domicile sur Angers et sa périphérie – Tel: ...

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  • L'assistance informatique
    proche de vos préoccupations

    • Problèmes résolus à domicile
    • Démarche de modération des coûts
    • Service personnalisé
    • Écoute, conseil
    • Accompagnement souple et adapté
  • Tarif avantageux pour les particuliers

    15 € / heure en CESU

    CESU = Chèque Emploi Service Universel :

    • Pour vous : dégrèvement ou crédit d'impôt couvrant
      les charges prélevées par le CESU (environ 10,80 €/h)
    • Pour le technicien diplômé : fiche de paie

    (Je peux vous assister à l'inscription sur cesu.urssaf.fr)

    • Installation / Dépannage / Maintenance
      Windows, GNU/Linux
      Pas de vente, pas de démontage
    • Cours / Accompagnement / Conseil
      (Don aide administrative sur des sites web, pour la bureautique, etc.)
    • Jusqu'à 30 km autour d'Angers-Sud
      (Déplacement gratuit sur : Angers, Beaucouzé, Bouchemaine,
      Les Ponts‑De‑Cé, Murs‑Érigné, Saint-Barthélémy-d'Anjou,
      Sorges, Sainte‑Gemmes‑Sur‑Loire, Trélazé)
    • Technicien diplômé (TSGERI)
    • Formé pour l'entreprise
      (Rigueur, méthodologie, prévention, sécurité)
    • Suivi de votre dossier
      Transmis par email après chaque RDV
      → Vous êtes libre de changer d'informaticien
    • Formé à l'informatique d'entreprise
      (Installation, gestion, analyse et dépannage
      des systèmes d'information)
      → Rigueur
    • Culture des logiciels libres
      Indépendance vis-à-vis du marketing
      Sécurité & confidentialité
      Ingénierie / artisanat (CD de dépannage, etc.)
      Veille technologique et autoformation
    • Formation d'éducateur
      (Pédagogie active, adaptation, écoute, relationnel)

Bienvenue

Un assistant informatique à votre domicile

Vous avez un souci avec votre ordinateur ?

Ne jetez pas votre ordi par la fenêtre !Ne le jetez pas par la fenêtre ! Car j'interviens comme formateur technicien dépanneur à votre domicile, sur Angers et sa périphérie, dans le cadre du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Vous avez besoin d'une installation, d'une initiation, d'une explication pratique sur l'utilisation d'un logiciel, d'un accompagnement vis-à-vis d'un service en ligne, d'un nettoyage ou d'un dépannage de votre ordinateur ?

Assurez-vous les services d'un technicien diplômé qui aborde l'informatique familiale avec :

  • La rigueur de l'informatique professionnelle
  • Le goût de la vulgarisation scientifique et de la transmission du savoir
  • L'indépendance vis-à-vis du marketing et le refus du tout-jetable

Pour une informatique plus proche et plus humaine

Assistance à domicileVous êtes lassé des formules et slogans marketing ?

  • Les packs 2 en 1 expéditifs et non personnalisés…
  • Les forfaits 1h qui vous laissent avec un sentiment de grande solitude…
  • Les plateformes téléphoniques lourdes et impersonnelles…

Vous rencontrez une difficulté passagère ou chronique, vous êtes porteur d'un handicap ?

Optez pour l'approche adaptée qui tient compte de votre réalité

Un formateur à votre écoute

Votre ordinateur est personnel, hautement paramétrable, et reflète l'usage que vous en faites. C'est pourquoi je propose de vous accompagner en situation, pour mieux atteindre vos objectifs, gagner en confiance et en autonomie.

Que vous soyez débutant, senior, utilisateur occasionnel ou bien autodidacte, j'adapte ma pédagogie – approche, rythme et vocabulaire – à vos besoins et à votre progression.

Plus d'information en page Cours.

Un technicien dépanneur proche de vos préoccupations

Utiliser l’informatique sans se ruiner

L'informatique sans se ruinerLe marché des nouvelles technologies crée des activités très lucratives pour certaines entreprises, où l'intérêt des utilisateurs est de moins en moins représenté, tandis que les porte-monnaie sont de plus en plus sollicités.

La mode consacre les apparences clinquantes (le "bling-bling") et les produits biens enrobés. Pour vendre au grand public, les sirènes mensongères et déloyales du marketing n'ont pas de limite et l'obsolescence est programmée. Comme si vendre un ordinateur était similaire à vendre des fleurs coupées ou des friandises…
En revanche, l'attitude des sociétés informatiques est nettement différente quand les clients prospectés sont des entreprises, généralement attentives à la longévité des appareils et à l'absence de panne…

Pour ma part, j'aborde les problèmes en évitant les excès d'une consommation effrénée, et avec le recours de tous les moyens légaux pouvant conduire aux solutions. Cette attitude relève de principes éthiques qui se déclinent dans toute ma démarche :

Indépendance

Je ne suis lié à aucune marque ni aucune entreprise

En général, mes préférences vont vers les logiciels libres, gratuits, dont le code source est public, et qui sont régulièrement mis à jour. En outre, certains logiciels libres affranchissent l'utilisateur des contraintes de leurs homologues privateurs et prolongent l'utilisation des ordinateurs actuels ou achetés d'occasion (GNU/Linux).

Mais mon conseil est d'opter pour les logiciels qui vous conviennent, car un outil bien utilisé par quelqu'un de motivé est plus efficace qu'un outil plus complet mais non maîtrisé : lorsqu'on ne sait pas conduire une voiture, il vaut mieux conduire une mobylette plutôt que risquer des accidents…

Culture des logiciels libres

Les ingénieurs et techniciens qui partagent la culture des logiciels libres bénéficient de ressources supplémentaires significatives :

  • Leurs visions d'ensemble et leurs connaissances ne se limitent pas aux écosystèmes bridés Microsoft et Apple
  • Ils ont recours à des outils créés par eux-mêmes ou par d'autres personnes qui aiment créer et partager
  • Leurs compétences leurs permettent parfois de contourner les limitations des logiciels commerciaux.
    Ils le font toujours en restant dans la légalité parce qu'ils utilisent d'autres méthodes et outils que ces logiciels bridés

Rigueur et méthode

Une maintenance curative doit suivre une progression logique dans laquelle chaque étape doit être validée avant de passer à l'action suivante. Toutes mes procédures sont testées en amont sur mes ordinateurs et les plus spécifiques, les plus délicates, sont consignées par écrit dans mes fiches ou mes fichiers PDF. De surcroît, j'optimise ces procédures en fonction des bases de données techniques professionnelles, de l'actualité informatique, des nouveaux logiciels de maintenance, et de mon expérience du terrain.

Au cours de la maintenance :

  • Je vous expose brièvement les grandes étapes des diagnostics et interventions que je pratique sur votre ordinateur
  • Lorsqu'une alternative entre plusieurs choix de stratégie se présente, je sollicite votre avis en exposant les tenants et les aboutissants (durées différentes, etc.)
  • En cas de problème inédit, je me renseigne et reviens vers vous afin d'opter la meilleure stratégie dans le contexte de l'actualité technologique

Prévention et sensibilisation

Tout problème possède au-moins une cause, souvent plusieurs. Traiter un problème, c'est bien. Éviter qu'il ressurgisse, c'est encore mieux.

Il arrive souvent qu'un problème soit lié de près ou de loin à l'utilisation de l'ordinateur. En santé, il y a les maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risques. En informatique, il y a les logiciels malveillants et les comportements à risques…

Selon vos compétences, vos usages, votre disponibilité et votre motivation,

  • Je vous sensibilise aux risques en lien avec l'actualité de la sécurité informatique
  • Je vous aide à améliorer la sécurité de vos données et appareils en adoptant un compromis entre liberté et contrainte qui soit meilleurs et qui vous convienne

Autres informations et exemples de maintenance en page Dépannage.

Qui je suis

Portrait (Tous droits réservés)Je m'appelle ... et habite Angers. Je suis entré dans le monde de la micro-informatique à ses débuts, dans les années 1980, en apprenant à programmer grâce à des livres (BASIC, Turbo Pascal, Assembleur). Venant d'obtenir le bac, j'ai accompagné ma mère en suivant une formation bureautique requalifiante pour secrétaires sous MS-DOS, que j'ai pu mettre en pratique grâce à un emploi de secrétaire sous Microsoft Office 4.0 pour Windows 3.11.

En 2006, je fis la découverte de GNU/Linux et de la culture des logiciels libres qui ont profondément ouvert mes conceptions et renouvelé ma pratique de l'informatique. Enfin, j'ai complété mes compétences par une formation professionnelle et j'ai obtenu en 2010 un diplôme de technicien supérieur en informatique d'exploitation1).

Comme beaucoup d'autres, au sortir de ma formation professionnelle, je fis l'expérience de la hotline technique comme support internet ADSL pour les "petits" professionnels – commerçants, artisans, PME – et les particuliers. Coincé entre les objectifs contradictoires d'un fournisseur d'accès internet et de son sous-traitant qui me payait, j'avais le sentiment de faire partie de l'objet vendu, d'être complice d'un discours marketing qui ne respecte pas toujours ses clients… J'étais de surcroît largement sur-diplômé pour ce poste, et le fonctionnement bureaucratique – parfois absurde – bridait l'expression de mes compétences professionnelles…
C'est pourquoi en 2011, j'ai décidé d'exercer un véritable travail de technicien informatique, en proposant grâce au CESU, une réelle assistance de proximité.

Déroulement d'une intervention

Entrer en contact

  1. Vous avez besoin d'une assistance informatique à domicile
  2. Vous me contactez
    • soit directement par téléphone au numéro ...
      (non surtaxé, si vous payez la communication depuis votre portable, je vous rappelle)
    • soit en laissant un message sur mon répondeur en précisant votre besoin et vos coordonnées
    • soit en m'envoyant un message via la page contact ou par 2)
  3. Nous précisons ensemble la nature de votre besoin et convenons d'un rendez-vous dans le cadre du CESU.
    (Pas de rendez-vous le matin mais je travaille en soirée)
  4. J'interviens sous forme d'assistance/accompagnement/formation et/ou diagnostic-dépannage
  5. À la fin d'un dépannage, vous me réglez le coût de l'intervention.
    À la fin d'un cours, vous me réglez le coût du cours – ou selon nos accords –, à la dernière séance du mois

Zones d'interventions

J'interviens sans frais de déplacement dans une zone située à moins de 10 Km autour d'Angers-Sud (Zone A).

Les zones d'intervention et forfaits déplacements sont détaillées sur la page Zones.

Suivi de votre dossier

Suivi de votre dossierAprès chaque intervention, je consigne dans mon logiciel de suivi, un résumé plus ou moins détaillé que je vous envoie par email.

Avantages de ce suivi :

  • Il me permet de retrouver votre contexte informatique pour des rendez-vous ultérieurs
  • Il vous permet de recourir plus facilement à un autre prestataire informatique (garantie d'indépendance)

Résumé

Mes prestations en résumé

  • Types de prestations : Dépannage, maintenance, installations, assistance, accompagnement, conseils et cours
  • Lieu : à votre domicile seulement
  • Tarif : 15 € / heure, déclaré en CESU – Voir page Tarifs
    (Après déclaration d'une heure de travail à 15 €, l'URSSAF vous prélève 10,80 € (cas général). L'année suivante, le Fisc vous rembourse 12,90 €, ce qui fait un total dépensé pour 1h de 12,90 €. Pour en savoir plus, voir la page Tarifs)
  • Zones d'interventions autour d'Angers-Sud – Voir page Zones – :
    • < 10 Km : déplacement gratuit
    • < 15 Km : 6 € / déplacement
    • < 20 Km : 11 € / déplacement
    • < 25 Km : 17 € / déplacement
    • < 30 Km : 23 € / déplacement
  • Types de prise en charge :
    • Prise en charge logicielle (software) :
      • Windows toutes versions
      • Distributions GNU/Linux dans certaines limites (idéalement les distributions Devuan (en) et dérivées, Debian et dérivées, Ubuntu et dérivées)
    • Prise en charge matérielle (hardware) partielle :
      • Installation et configuration de périphériques (Box, imprimantes, prises CPL, etc.)
  • Horaires : en après-midi et en soirée

Ce que je ne fais pas

  • Appareils et logiciels Apple (Macintosh, iMac, iPad, iPhone)
  • Réparations électriques ou électroniques
  • Maintenance en atelier (→ illégal sous dispositif CESU)
  • Vente (→ illégal sous dispositif CESU)
  • Bidouillages alchimistes : si votre Windows n'est pas authentique… Je ne transforme pas le plomb en or…
  • Travail le matin

Attention aux dépanneurs !

Le dépanneur furtif

À l'époque des applications mobiles et sites de mise en relations entre particuliers (Uber, Leboncoin.fr, Facebook, etc.), il est courant que des personnes amatrices et non diplômées proposent des dépannages informatiques non déclarés. Le plus souvent, ces personnes n'ont pas de déontologie et exposent les utilisateurs à des risques potentiels pour la sécurité de leurs données ou de leurs ordinateurs.

Il arrive parfois qu'un client me dise qu'un dépanneur est intervenu sur son PC pour un problème qu'il a oublié et que ce dépanneur n'a laissé aucune trace écrite de l'intervention. Imaginez ma stupéfaction lorsque de surcroît, il m'apprend qu'il ne connaît ni son nom, ni ses coordonnées et que son numéro de téléphone portable n'est plus abonné !

Le dépanneur téléphonique

Sur Angers et partout en France, il existe des dépanneurs auto-entrepreneurs avec un numéro de SIRET officiel, diplômés ou non, qui proposent sur leurs sites web la prise en main à distance du PC de leurs clients, sans qu'il y ait eu auparavant aucun contact physique.

Je réprouve ces pratiques pour des raisons de déontologie et de conception du service de proximité :
Ces pratiques dénotent :

  • La volonté de vouloir paraître disponible 24/24h 7/7j en établissant une sorte de fast-food du dépannage informatique : servir les mêmes recettes dans la précipitation à tous les clients revient à dés-individualiser les prestations et à prendre des risques (passer à côté de symptômes graves, etc.)
  • Un manque de professionnalisme et d'éthique

Pour ma part, s'il m'arrive de prendre la main à distance sur un PC – pendant quelques minutes seulement –, c'est pour sortir la personne d'une situation de blocage parce que les critères suivants sont réunis :

  • J'ai dépanné auparavant la personne sur site, et son ordinateur ne m'est pas complètement étranger, à fortiori si je consulte mon historique des interventions
  • La qualité du contact entre nous pendant la dernière intervention sur site était propice à la confiance réciproque
  • Ce client possède toutes les coordonnées postales, téléphoniques et administratives pouvant permettre de me retrouver

L'escroc téléphonique

Cas type :
Un message vous invite à entrer en contact avec un dépanneur par téléphone en prétextant qu'un virus aurait infecté votre ordinateur. Une fois en contact téléphonique, l'interlocuteur se présente comme étant d'une grande société informatique sois-disant mandatée ou sous-traitante de Microsoft ou Apple. La personne vous propose de prendre la main à distance sur votre ordinateur pour le dépanner. Avant ou pendant cette prise en main à distance, la personne vous demande de payer un certain montant (150 à 200€) pour régler à l'avance le dépannage.

Après le "dépannage", il est possible que l'ordinateur soit un peu plus rapide. Mais il est certain que l'utilisateur a tout intérêt à :

  • Bloquer sa carte bancaire auprès de sa banque
  • Réinstaller le système d'exploitation aux paramètres d'usine (car on ne sais pas ce que l'escroc a laissé sur l'ordinateur)
  • Modifier les mots de passes des principaux comptes en ligne récemment visités et consignés dans l'historique de navigation
  • Rester sur ses gardes car son nom, son adresse email et son numéro de téléphone sont désormais étiquetés avec la mention "bon client" par l'entreprise de collecte de fond qui l'a arnaqué une première fois

Se prémunir des arnaques

Pour vous prémunir des arnaques, lisez le paragraphe "Dépannage de mon ordinateur par un tiers" de la page "Bonnes pratiques" de ma banque de connaissances.

1)
Mon diplôme : Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques (wikipedia ; Compétences)
Certification réseau : CCNA 1 (Cisco Certified Network Associate).
2)
En cas de premier contact, toute prise de rendez-vous nécessite un entretien téléphonique préalable. Ainsi, je peux prendre en compte des paramètres que vous n'auriez pas spontanément mentionné, et évaluer si l'intervention relève bien de mes compétences.
accueil.txt · Dernière modification: 28/07/2017 01:05 par Médéric

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