Assistance informatique auprès des particuliers sur Angers et sa périphérie
Problème de connexion au site du CESU ? Coupure d'Internet ou de la téléphonie ? Écran noir ?
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Bienvenue sur le site de Médéric, technicien diplômé en gestion informatique d'entreprise.
Depuis 2011, je dépanne, j'assiste et je forme les particuliers de la région d'Angers.
Pour en savoir plus, continuez la lecture sur la page suivante :
- Présentation (vue d'ensemble de mes prestations informatiques)
ou bien visitez une page plus spécifique :
Résolvez vous-même rapidement certains problèmes simples
Certains problèmes peuvent être résolus par vous-même, rapidement et sans connaissance particulière. Gagnez du temps en suivant l'une des recettes affichées ci-dessous :
Problèmes de connexion au site CESU
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Téléphonez du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 806 802 378 (prix d'un appel normal sans surtaxe) ou bien envoyez un message
Problèmes de coupure Internet / téléphonie
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- Redémarrer la box (et éventuellement l'ordinateur)
- Si la box indique un problème, contactez votre Fournisseur d'Accès à Internet. Retrouvez son numéro de téléphone dans le tableau ci-dessous :
PC allumé, impossible de revenir sur le bureau Windows (gel ou session verrouillée)
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Dans la recette présentée ci-dessous, ne passez à l'étape suivante que si elle ne fonctionne pas :
- Si Windows était en train d'effectuer une mise à jour et que l'écran est devenu noir, attendez patiemment quelques minutes (s'il s'agit d'un portable, vérifier que le PC est relié au secteur). ATTENTION : la première partie du processus de mises à jour de Windows est totalement silencieuse (ralentissement possible voire fréquent), et éteindre le PC de force quand Windows fait sa mise à jour peut être fatal !
- Si vous êtes sur le bureau et qu'une fenêtre se colore d'un blanc vitreux et ne réagit plus, il s'agit d'un gel : patientez quelques minutes. Si la fenêtre ne redevient pas normale, maintenez enfoncées les touches du CLAVIER CTRL gauche et Alt gauche, puis enfoncez brièvement la touche Suppr (ou Del). Un menu s'affiche : cliquez sur "Se déconnecter" pour quitter votre session utilisateur et revenir à l'écran de connexion de Windows
- Si une photo autre que celle de votre bureau est affichée sur toute la largeur de l'écran et qu'il n'y a aucune icône affichée, cliquez quelque part sur cette photo pour afficher l'écran de connexion. Vérifiez que votre nom d'utilisateur est affiché, entrez votre mot de passe puis validez afin de revenir sur votre bureau
- Si vous êtes sur l'écran de connexion, que votre nom d'utilisateur est affiché et que vous ne pouvez pas revenir sur votre bureau parce que votre mot de passe est refusé, maintenez la touche du CLAVIER Maj gauche enfoncée (ou Shift gauche), puis cliquez en bas à droite sur l'icône d'arrêt qui est figurée par un cercle avec une barre verticale. Un petit menu s'affiche : toujours en maintenant la touche Maj gauche enfoncée (ou Shift gauche), cliquez sur "Arrêter" puis relâchez la touche. Cela a pour effet de vider complètement la mémoire allouée au fonctionnement de Windows au lieu d'en stocker une partie sur le disque dur (hibernation). Attendez l'arrêt complet du PC (voyants), puis redémarrez-le
- Si le PC ne répond plus du tout, en dernier recours (à éviter), éteignez le circuit électronique de force. Pour cela, maintenez le bouton d'alimentation appuyé pendant plus de 5 secondes. Au redémarrage, il faudra être patient parce que si Windows n'est pas complètement corrompu, il effectuera une maintenance automatique (ralentissement) pour vérifier et tenter de corriger les éventuels problèmes qui ont conduit à cette situation
PC éteint, impossible de l'allumer
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Si le PC semble éteint et qu'il est impossible de le rallumer, il arrive que quelques manipulations simples permettent de le faire redémarrer sans être obligé de l'apporter dans un atelier de réparation ou de le mettre au rebut.
Dans la recette présentée ci-dessous, ne passez à l'étape suivante que si elle ne fonctionne pas :
- S'il s'agit d'un PC dans un boîtier vertical (tour) ou horizontal, vérifiez que le moniteur est correctement allumé et correctement branché sur le boîtier (unité centrale)
- S'il s'agit d'un PC portable et qu'il est correctement relié au secteur via son chargeur, un voyant d'alimentation est-il allumé sur le PC ? Si non, collez votre oreille contre le chargeur pour vérifier que son transformateur fonctionne (ronronnement) et délivre du courant (le mieux est de le tester avec un voltmètre). S'il ronronne, remuer doucement le connecteur d'alimentation du PC en surveillant l'allumage de son voyant d'alimentation. S'il s'allume à certains moments, ça signifie qu'il s'agit d'un mauvais contact et que la batterie est totalement vide (à éviter le plus possible et le moins longtemps possible). S'il ne s'allume pas, bien qu'il y ait un ronronnement, cela signifie soit que le chargeur dysfonctionne (tension trop faible), ou que quelque chose est rompu dans le câble ou dans le connecteur mâle qui le relie au PC (peut se diagnostiquer au voltmètre), soit qu'il y a un problème électrique à l'intérieur du PC portable (connecteur embase femelle d'alimentation du PC partiellement dessoudé (soudure sèche), carte ou composant électronique HS). Sauf en cas de surchauffe manifeste et prolongée du PC portable (grille d'aération obstruée, canicule, etc.) on privilégie généralement le remplacement du chargeur secteur par un chargeur de même type ou bien par un chargeur dit "universel"
- S'il s'agit soit d'un PC dans un boîtier vertical (tour) ou horizontal, soit d'un PC Tout-en-un (écran + unité centrale), soit d'un PC portable dont le voyant d'alimentation est allumé, il est possible (rare) que l'appareil soit allumé bien que l'écran soit complètement éteint, voire que Windows (ou GNU/Linux) fonctionne mais soit bloqué :
- Concernant Windows : maintenez enfoncées les touches du CLAVIER CTRL gauche et Alt gauche, puis enfoncez brièvement la touche Suppr (ou Del). Un menu s'affiche : cliquez sur "Se déconnecter" pour quitter votre session utilisateur et revenir à l'écran de connexion de Windows. Si une photo s'affiche au bout de quelques secondes, cliquez quelque part sur cette photo pour afficher de nouveau l'écran de connexion. Puis, maintenez la touche du CLAVIER Maj gauche enfoncée (ou Shift gauche), puis cliquez en bas à droite sur l'icône d'arrêt qui est figurée par un cercle avec une barre verticale. Un petit menu s'affiche : toujours en maintenant la touche Maj gauche enfoncée (ou Shift gauche), cliquez sur "Arrêter" puis relâchez la touche. Cela a pour effet de vider complètement la mémoire allouée au fonctionnement de Windows au lieu d'en stocker une partie sur le disque dur (hibernation). Attendez l'arrêt complet du PC (voyants), puis redémarrez-le. Après le redémarrage, il faudra peut-être patienter, parce que si Windows n'est pas complètement corrompu, il effectuera une maintenance automatique (ralentissement) pour vérifier et tenter de corriger les éventuels problèmes qui ont conduit à cette situation
- Concernant GNU/Linux : maintenez enfoncées les deux touches du CLAVIER Alt gauche et "Imprim. Écran" (ou Prt Scr. ou Syst.), puis appuyez successivement sur l'une des touches correspondant à l'initiale de chaque mot de la phrase "Revenir En Islande Sur Un Bateau", dans l'ordre et en attendant quelques secondes avant de passer à l'autre touche si le problème n'est pas résolu. La dernière touche B correspond au redémarrage brutal du système (à éviter)
- Si le problème n'est toujours pars résolu, toujours dans l'hypothèse que le système d'exploitation Windows ou GNU/Linux est bloqué sur un écran noir (ou encore le programme chargé en amont : le BIOS ou le BIOS UEFI), il faut éteindre de force le circuit électronique. Pour cela, maintenez enfoncé plus de 5 secondes le bouton de démarrage du PC afin de forcer le circuit électrique à s'éteindre. Puis appuyez normalement sur le bouton de démarrage de l'appareil.
- Si le PC ne démarre toujours pas et s'il s'agit d'un PC portable à batterie amovible, à cause d'un problème rare qui survient sur certains modèles, débranchez-le du secteur, retournez-le et retirez sa batterie, puis reposez-le normalement sur la table, et toujours débranché du secteur, maintenez enfoncé plus de 5 secondes le bouton de démarrage du PC afin de vider complètement le condensateur d'alimentation. Puis replacez-y sa batterie, rebranchez-le sur le secteur et démarrez-le normalement
- Si le PC ne démarre toujours pas, alors il faut l'apporter dans un magasin qui dispose d'un atelier de réparation : soit la carte-mère ou son microprocesseur a grillé (surchauffe, etc.), soit un autre composant défectueux (qui a peut-être surchauffé) empêche l'initialisation de la carte mère (barrette mémoire, carte graphique, plus rarement le disque dur). À ma connaissance, en principe, une panne du module WiFi, bluetooth ou webcam n'empêche pas le démarrage du PC. ATTENTION : Il est souvent plus avantageux de changer d'ordinateur si la carte-mère ou son microprocesseur est en panne. Dans ce cas, l'atelier de réparation pourra généralement démonter le disque dur interne et le remonter dans un petit boîtier USB externe qui se branchera sur votre nouvel ordinateur (sauf si le PC en panne est récent, car la mode est au soudage du disque dur sur la carte mère, afin de gagner à la fois un pouième de performance et un zeste de place). Sachez enfin que s'il suffit de changer la carte graphique ou la barrette mémoire pour réparer le PC, le magasin de vente et de réparation ne vous le proposera pas forcément si le PC n'est plus très récent. En effet, les innovations très importantes sur le marché informatique multiplient les références de pièces détachées, si bien que les magasins renouvellent leur stock avec les dernières technologies en se débarrassant des anciennes, et ils n'ont ni le temps, ni la vocation, de parcourir les sites web de ventes de composants neufs ou d'occasion.