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Bienvenue

  • Problèmes de connexion au site CESU : Téléphonez du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 806 802 378 (prix d'un appel normal sans surtaxe) ou bien envoyez un message
  • Problèmes de coupure Internet / téléphonie : 1. Redémarrer la box (et éventuellement l'ordinateur) ; 2. Si la box indique un problème, contactez votre Fournisseur d'Accès à Internet : wiki.ordi49.fr > Services clients des FAI
  • Besoin d'accompagnement administratif : Voir la page maine-et-loire.fr > Carte des lieux de médiation numérique (gratuits)

Assistance informatique auprès des particuliers depuis 2011

Crise sanitaire : assistance informatique en télétravail exclusivement

Compte-tenu de la crise sanitaire, depuis le 16 mars 2020 je travaille exclusivement en télétravail :

  • pour mes clients actuels qui ont un dossier dans mon système informatique de suivi client
  • pour d'autres particuliers dont la mise en relation s'effectue via un de mes clients actuels
  • pour d'autres particuliers dans certains cas de figure et avec quelques règles déontologiques supplémentaires, si notre entretien préalable en visioconférence débouche sur un accord favorable pour cette première intervention

Le télétravail est rendu possible grâce :

  • À la Prise en Main À Distance (PMAD) de votre ordinateur pour la maintenance et la formation
    (l'apprenant participe plus activement car il reste assis derrière l'écran et le clavier)
  • À la communication téléphonique permanente pendant cette PMAD (je vous appelle sur votre fixe ou votre mobile)
  • Au dispositif de paiement très simple, via CESU+ qui a été mis en place par l'état à partir de janvier 2020 dans le cadre du prélèvement des impôts à la source

Dans le contexte sécuritaire lié à l'épidémie de COVID-19, il m'est en effet impossible de standardiser des mesures prophylactiques efficaces en dépannage ou formation à domicile, en exigeant de mes clients le respect scrupuleux, à leur domicile, des mesures sécuritaires compliquant et ralentissant les interventions (pour un aperçu édifiants de ces consignes et leurs liens de téléchargement, voir ci-dessous le paragraphe "Ministère du travail : dépannage à domicile et COVID-19").

Notez que les interventions informatiques en télétravail apportent quelques avantages sur le "présentiel" :

  • Souplesse de pouvoir fragmenter facilement les séances d'assistance et formation, ainsi que les séances de dépannage lorsque l'ordinateur doit travailler tout seul pendant un certain temps
  • Suppression de tout frais de déplacement
  • Possibilité d'une pédagogie plus active et plus participante, parce qu'assis à la même place derrière l'écran, enseignant et apprenant manipulent le clavier et la souris en alternance

Plus d'information sur mes prestations aux pages Bienvenue (ancienne page d'accueil) et Tarifs.
(Note : Depuis le confinement de mars 2020, l'état français a mis en place le site solidarite-numerique.fr)

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à me contacter par email (), ou bien via le formulaire de la page Contact, ou bien en me laissant un message sur mon répondeur (..., tarif normal) en précisant jusqu'à quelle heure je peux vous rappeler.

..., technicien informatique diplômé travaillant en CESU.

Ministère du travail : dépannage à domicile et COVID-19

Depuis le 11 mai 2020, les règles sanitaires qui doivent être appliquées dans le contexte du travail sont celles qui sont publiées sur le site du ministère du travail et de l'emploi, et non les règles générales affichées sur le site du Ministère de la Santé.

Depuis le 17 mars 2020, le ministère du travail et de l'emploi affirme que le télétravail doit être la règle prioritaire. Lorsque celui-ci n'est pas possible, il recommande l'application de règles prophylactiques strictes ("gestes barrières") selon des fiches déclinées par groupes de métiers.

Trois fiches de consignes du Ministère du Travail s'appliquent à l'activité du dépannage et assistance informatique à domicile. En voici des extraits qui montrent clairement que les inconvénients d'interventions dans ces conditions sont nettement supérieures aux bénéfices attendus par les particuliers-employeurs :

Fiche de consignes ministérielles pour les aides à domicile

Source : web.archive.org > travail-emploi.gouv.fr > covid-19_aide_a_domicile_151220.pdf :

  • Éviter autant que possible de partager les outils et équipements. À défaut, diminuer les cadences de travail et prévoir des temps dédiés pour le nettoyage/désinfection régulier des matériels communs
  • Distance physique d'au moins un mètre
  • Nettoyer/désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces touchées
  • Déposez vos affaires (manteau, écharpe, sac à main) dans un endroit où le risque infectieux lié à la Covid-19 est limité (ex. : votre véhicule, dans le domicile mais emballé dans un sac que vous aurez apporté). Evitez de les poser sur une table, un lit, un canapé ou au sol
  • Demandez d'isoler les animaux dans une autre pièce afin de faciliter l'organisation du travail
  • Portez un masque chirurgical, une blouse à usage unique ou à défaut, gardez les avant-bras dégagés et nettoyez-les autant que possible en même temps que les mains
  • Limitez les contacts physiques rapprochés et restez autant que possible à plus d'un mètre des autres personnes éventuellement présentes au domicile (ni bises, ni poignées de mains etc)
  • Aérez la/les pièce(s) autant que possible au minimum pendant 10 à 15 min. Ne pas utiliser de ventilateur (brasseur d'air)
  • À la fin de l'intervention : Retirez les équipements de protection individuelle utilisés (blouse, masque, gants, etc.) en évitant les contacts avec les parties extérieures exposées et les déposer dans un sac poubelle dédié. Le fermer aussitôt et déposer aux ordures ménagères

Fiche de consignes ministérielles pour le dépannage à domicile

Source : web.archive.org > travail-emploi.gouv.fr > covid-19_depannage_v151220.pdf :

  • Distance physique d'au moins un mètre
  • Attribuez des outils individuels (avec marquage)
  • Nettoyer/désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces touchées
  • Utilisez au besoin (risque de contamination par contact important) une combinaison à usage unique (par-dessus les vêtements de travail)
  • Intervenir si possible dans la pièce sans aucune présence, à défaut, respectez une distance d'un mètre minimum entre toute personne et le dépanneur tout au long de l'intervention
  • Nettoyez préalablement la zone d'intervention (nettoyage à l'aide de lingettes à usage unique, séchage avec un chiffon à usage unique)
  • Portez le masque pendant toute la durée de l'intervention
  • Une fois l'intervention terminée, avant de pénétrer dans le véhicule :
    • Évitez de faire signer le bordereau d'intervention (privilégier l'envoi d'un e-mail de confirmation d'intervention). À défaut, en cas de signature sur tablette, désinfectez celle-ci ainsi que le stylet ; en cas de signature papier, demandez au client d'utiliser son propre stylo
    • Retirez la combinaison en l'enroulant sur elle-même avec intérieur de la combinaison sur l'extérieur
    • Placez les lingettes et la combinaison dans un sac à déchets dans le contenant dédié (filière d'élimination classique)
    • Nettoyez l'outillage à l'extérieur avant de pénétrer dans le véhicule
  • À la fin de journée de travail :
    • Nettoyez votre téléphone portable à l'aide d'une lingette ménagère
    • En cas de déplacement en véhicule, lavez les principaux éléments manipulés (le volant, le levier de vitesse, les poignées, etc) à l'aide de lingettes ménagères
    • Aussitôt arrivé à votre domicile personnel, lavez vos vêtements. Manteaux, écharpes, bonnets, pulls en laine… doivent être déposés dans un espace à part de votre autre linge

Fiche de consignes ministérielles communes à tous les métiers

Source : web.archive.org > travail-emploi.gouv.fr > protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf :

  • Dans les lieux collectifs clos :
    • Dans les zones en état d'urgence sanitaire, à la suite de l'actualisation des connaissances scientifiques sur la transmission du virus par aérosols et compte tenu des recommandations du HCSP en date du 28 août 2020 et des 14, 18 et 20 janvier 2021, le port du masque est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il s'agit soit d'un masque "grand public filtration supérieure à 90%" (correspondant au masque dit de "catégorie 1"), soit d'un masque de type chirurgical. Il est associé au respect d'une distance physique d'au moins un mètre entre les personnes, de l'hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l'aération des locaux, de la mise en œuvre d'une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes. Les masques grand public filtration supérieure à 90% (correspondant au masque dit de "catégorie 1") doivent avoir satisfait aux tests garantissant les performances listées en annexe 3. Ils couvrent à la fois le nez, la bouche et le menton et ils répondent aux spécifications en vigueur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/covid-19-informations-relatives-aux-masques-grand-public. Ils sont reconnaissables à l'un ou l'autre des deux logos le spécifiant, qui doit obligatoirement figurer sur leur emballage ou sur leur notice.
  • Prévention des risques de contamination manu-portée : Certaines activités nécessitent, pour des cycles de temps, des échanges /manipulations d'objet entre salariés ou entre salariés /clients – autres personnes. Dans ces situations, un protocole sanitaire spécifique doit être établi par l'employeur comportant les points suivants :
    • Nettoyage / désinfection régulier desdits objets, avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2
    • Hygiène systématique des mains avant et après la séquence d'usage par le salarié et les clients ou autres personnes concernées à l'eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique
    • Information des salariés et des clients ou personnes concernées par ces procédures
  • Socle de règles en vigueur (29janvier 2021) - DISTANCIATION PHYSIQUE ET PORT DU MASQUE :
    • Systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés
    • Respecter une distance physique d'au moins 1 mètre
    • Aérer régulièrement les pièces fermées (le HCSP recommande d'aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures) ; ou s'assurer d'un apport d'air neuf adéquat par le système de ventilation régulièrement vérifié et conforme à la réglementation
    • Nettoyer régulièrement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
    • Éviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur
  • Annexe 1 - Quelques bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes :
    • Bureaux :
      • Privilégier une personne par bureau ou par pièce de façon nominative. Éviter le partage des outils de travail (clavier, souris, outils …) et organiser leur nettoyage et désinfection. À défaut, pour les bureaux partagés, éviter le face à face, permettre une distance physique d'au moins un mètre, utiliser si possible des dispositifs de séparation, aération régulière ou apport d'air neuf adéquat par le système de ventilation
accueil.txt · Dernière modification: 22/02/2021 02:30 de Médéric

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