Assistance informatique auprès des particuliers sur Angers et sa périphérie – Tel: ...
Pour retourner au menu des tutoriels CESU, cliquez sur : Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Ce tutoriel à destination des particuliers employeurs concerne la page suivante du site www.cesu.urssaf.fr :
Accueil > Tableau de bord > Gérer mon compte > Mes salariés > Enregistrer un nouveau salarié
Vous êtes dirigé vers cette page à la première connexion à votre compte CESU après la validation de votre inscription.
Il est recommandé d'enregistrer les coordonnées du salarié en sa présence afin d'éviter toute erreur donnant lieu à des problèmes administratifs chronophages.
"Enregistrer un nouveau salarié" ne signifie pas "Déclarer le travail d'un salarié". Il s'agit seulement d'ajouter une personne dans votre "stock" de salariés à domicile, préalablement à une future déclaration.
Une personne peut être dans votre "stock" de salariés à domicile, en prévision d'un éventuel futur travail non encore réalisé.
Si une personne est dans votre "stock" mais que vous n'avez pas déclaré son travail depuis la page Déclarer du site CESU (tutoriel), alors son travail constitue un cas de travail dissimulé ("travail au noir") qui est interdit par loi.
Tant qu'une personne enregistrée dans votre "stock" n'a pas encore été déclarée, vous pouvez toujours retirer cette personne de votre "stock" de salariés à domicile.
Commencez par vous authentifier grâce à votre couple identifiant / mot de passe dans le formulaire situé en haut de page du site www.cesu.urssaf.fr :
Dans le cas où vous auriez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur la phrase "Problème d'identification ?
" qui est située juste au-dessous du champs mot de passe.
Sur la page tableau de bord, cliquez sur le gros bouton "Gérer mon compte" :
Sur la page "Gérer mon compte", cliquez sur le gros bouton "Mes salariés" :
Dans le menu déroulant de la page "Mes salariés", cliquez sur "Enregistrer un nouveau salarié" :
Depuis le nouveau site CESU en vigueur depuis le 17/10/2017, il ne faut plus simplement renseigner le numéro de sécurité sociale qui devient facultatif. Désormais, il faut écrire à minima, l'ensemble des informations suivantes :
Dans le formulaire de la page "Enregistrer un nouveau salarié", entres les informations obligatoires puis cliquez sur le bouton Enregistrer :
Une fois que vous avez enregistré cette nouvelle personne dans votre "stock" de salariés, vous pouvez désormais déclarer son travail depuis la page Déclarer du site CESU.
Pour savoir comment déclarer le travail d'un salarié à votre domicile, rendez vous sur cette page :
Site CESU : Déclarer le travail d'un salarié à votre domicile.