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Pour retourner au menu des tutoriels CESU, cliquez sur : Chèque Emploi Service Universel (CESU).
L'inscription sur le site web www.cesu.urssaf.fr est obligatoire pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Le tutoriel officiel principal est accessible à la page suivante :
cesu.urssaf.fr > S'informer sur le Cesu > Tout savoir sur le Cesu > Comment créer un compte Cesu ?
L'inscription au CESU est exclusivement réservée aux particuliers car l'emploi en CESU est interdit à toutes les formes d'entreprise et d'association loi de 1901 (niche fiscale)1).
Depuis janvier 2016, il quasiment impossible de s'inscrire au dispositif CESU en papier.
Si vous êtes déjà particuliers employeurs en CESU papier, mais pas encore adhérent du CESU en ligne www.cesu.urssaf.fr, vous pouvez facilement basculer vers cette formule électronique. Le tutoriel officiel est accessible ici :
cesu.urssaf.fr > Mes premiers pas (déjà employeur) (PDF)
Si vous êtes totalement inconnu du CESU en tant que particulier employeur, vous pouvez créer votre compte CESU en ligne (= adhésion) en suivant ce tutoriel officiel :
cesu.urssaf.fr > Mes premiers pas (futur employeur) (PDF)
ou bien en suivant mon tutoriel ci-dessous :
Sur la page d'accueil du site web www.cesu.urssaf.fr, commencez par cliquer sur le bouton "Créer mon compte" :
Sur la page "Créer mon compte", cliquez sur le gros bouton-image "Futur employeur" ci-dessous entouré d'un bord rouge :
Pour s'inscrire en tant que particulier employeur sur le site, les informations suivantes sont obligatoires :
Dans le formulaire de la page "Futur employeur", renseignez les informations obligatoires, cliquez sur le symbole demandé, puis cliquez sur le bouton Enregistrer :
Après avoir validé le formulaire précédent, le message suivant s'affiche :
Conservez par devers vous les informations de ce récapitulatif. Si vous êtes sous Windows et si vous savez copier-coller du texte, vous pouvez :
Comme vous avez communiqué une adresse email pour servir d'identifiant de connexion CESU, vous recevez une demande d'activation dans votre boîte mail. Dans ce message, cliquez sur "Activer mon compte" :
Vous êtes redirigé vers la page d'accueil de votre compte CESU appelée "Tableau de bord". Celle-ci confirme l'activation de votre inscription :
Lorsque votre compte particulier employeur vient d'être activé et que vous vous connectez à votre tableau de bord CESU, vous êtes invité(e) vers la page "Enregistrer un nouveau salarié" puis vers la page "Mes coordonnées bancaires" afin que le CESU URSSAF puisse effectuer le prélèvement des charges sociales qui vous seront remboursées l'année suivante en réduction ou crédit d'impôt.
Il est recommandé d'enregistrer les coordonnées du salarié en sa présence afin d'éviter toute erreur donnant lieu à des problèmes administratifs chronophages.