Assistance informatique auprès des particuliers sur Angers et sa périphérie – Tel: ...
La maintenance informatique est une discipline divisée en 2 grandes spécialités :
Les techniciens informatiques sont donc également spécialisés :
Les personnes qui prétendent être à la page et se former en continu à la fois pour le hardware et le software ne sont pas suffisamment spécialisées pour être professionnelles. En effet, comme il n'y a que 24 heures dans une journée, l'éparpillement de l'informaticien – le "papillonnage" – diminue son temps de procédurage (tests et mise en place de méthodes) et donc la qualité de ses interventions.
Pour ma part, je suis spécialisé dans la maintenance logicielle (software). Cela signifie que ma prise en charge du matériel est partielle voire minimale : sans être dogmatique (mais je connais mes limites), j'évite le démontage d'appareils et la modification de composants électroniques.
Concrètement, si votre appareil est sous-tension mais que ses voyants de fonctionnement sont éteints bien que vous ayez appuyé sur le bouton marche/arrêt, alors je ne peux pas faire grand chose pour vous.
En outre :
Une maintenance curative doit suivre une progression logique dans laquelle chaque étape doit être validée avant de passer à l'action suivante. Toutes mes procédures sont testées en amont sur mes ordinateurs et les plus spécifiques, les plus délicates, sont consignées par écrit dans mes fiches ou mes fichiers PDF. De surcroît, j'optimise ces procédures en fonction des bases de données techniques professionnelles, de l'actualité informatique, des nouveaux logiciels de maintenance, et de mon expérience du terrain.
Au cours de la maintenance :
Voici quelques exemples de tâches de dépannage, maintenance et installation que je peux effectuer :
Les tâches qui suivent peuvent être réalisées par moi ou bien par vous-même sous ma supervision, selon vos compétences et votre motivation :
Les tâches suivantes doivent être exécutées par un technicien, même s'il vous montre comment en effectuer certaines étapes :
On peut distinguer deux grandes catégories de logiciels malveillants :
Programme espion publicitaire | Virus ou programme d'interception | |
---|---|---|
Installation avec consentement de l'utilisateur | Oui | Non |
Visibilité | Oui | Non |
Contagieux pour d'autres PC | Non | Oui |
Données espionnées | Essentiellement les données de navigation Données entrées dans les formulaires | Données du disque dur Données du trafic réseau Données des claviers, micro et webcam |
Concrètement, si la navigation sur internet est polluée par des fenêtres (Pop-up), des messages publicitaires, ou anxiogènes qui prétendent que votre ordinateur doit être optimisé, alors il ne s'agit pas d'un virus mais de programmes espions publicitaires qui se sont entre-installés mutuellement (partenariats) après que le ou les premiers aient été installés par l'utilisateur.
Je donne d'autres informations à ce sujet sur la page "Navigation internet polluée par des fenêtres Pop-up" de ma banque de connaissance.
Voici globalement les principales actions que je mène pour éradiquer les espions publicitaires :
Les scans du disque dur sont plus ou moins longs selon le nombre de fichiers qui s'y trouvent et la rapidité du disque dur. S'il y a beaucoup de fichiers, un scan peu dépasser une heure. Suivre toutes ces étapes du processus d’éradication donne de bons résultats et un taux très faible de récidive par réinstallation des programmes supprimés.
Cas particulier : si vous êtes sous Windows 8 ou une version suivante, que vous savez sauvegarder vos données, suivre une procédure simple et patienter lorsque l'ordinateur est occupé, alors vous pouvez facilement supprimer tout ce qui a été installé depuis le jours où vous avez démarré le PC pour la première fois. Vous pourrez ensuite réinstaller un par un tous vos logiciels habituels et légitimes et re-paramétrer vos personnalisations.
Plus d'information au paragraphe "Actualisation de Windows 8 et suivants" de la page "Tutoriels" de ma banque de connaissance.
Si vous n'êtes pas dans ce cas particulier ou si vous ne souhaitez pas réinstaller tous vos programmes, alors vous avez besoin d'un technicien pour éradiquer les programmes espions publicitaires.
Les virus sont discrets car ils ont besoin de se reproduire sur un maximum de PC sans être dérangés. Heureusement, des antivirus performants équipent les PC en installant des filtres (qui ralentissent un peu la machine) dont notamment :
Malheureusement, certains virus ne sont pas encore répertoriés ou bien sont mutants, et utilisent une des nombreuses failles non corrigées (failles "Zero day") vendues sur les marchés souterrains pour Windows, Java, ou un autre programme légitime.
Lorsqu'un virus s'installe sur un ordinateur, sa première tâche est de se dissimuler en contournant les mécanismes de détection de l'antivirus. Au démarrage de l'ordinateur, l'ordre de chargement en mémoire des programmes est déterminant : si un certain module du virus est chargé en mémoire par Windows avant l'antivirus, alors le virus a gagné la partie.
Lorsqu'un virus est installé sur un PC, il peut n'y avoir aucun symptôme pendant longtemps, ou bien certains symptômes significatifs. Par exemple :
Un scan anti-virus dure plus ou moins longtemps selon le volume du disque occupé, la rapidité du disque dur et de l'ordinateur. Si l'ordinateur est récent et avec très peu de programmes installés et très peu de documents, le scan peut durer moins d'une heure. Sur un vieux PC possédant un disque dur de vieille génération du type PATA ("IDE"), le scan peut durer plus de 3h.
De surcroît, se lancer dans une procédure de nettoyage anti-virus n'est jamais à l'avance garanti de succès.
Les possibilités d'éradication d'un virus par ordre de chance de réussite croissante sont :
S'il y a des signes sérieux et probants d'infection par un virus tels que décrits ci-dessus, il est parfois plus efficace d'effectuer d'emblée une ré-installation complète de Windows (voir ci-dessous).
En tant que technicien à domicile, je mets tout en œuvre pour éviter de ré-installer Windows tant que le système ne montre aucun symptôme d’instabilité (gel, crash, écran bleu) ni symptôme d’infection virale.
Mais il y a des cas de figure où la réinstallation est indiquée :
Cas particulier : si vous êtes sous Windows 8 ou une version suivante, que le système a été installé en usine, que vous savez sauvegarder vos données, suivre une procédure simple et patienter lorsque l'ordinateur est occupé, alors vous pouvez facilement réinitialiser vous-même Windows aux paramètres d'usine. Plus d'information au paragraphe "Réinstallation par soi-même" de la page "Réinstaller Windows" de ma banque de connaissance.
Si vous n'êtes pas dans ce cas particulier, alors vous avez besoin d'un technicien pour installer ou réinitialiser Windows.
Mes possibilités d’intervention sous souples, ce qui permet de m’adapter à un large éventail de situations que l'on peut regrouper en deux scénarios distincts :
Vous pouvez décider de confier votre ordinateur à un magasin spécialisé – parfois appelé "assembleur informatique" – pour qu’il ré-installe Windows dans leur atelier sans que vous soyez obligé d’être présent. Dans ce cas, la ré-installation de Windows ne dépend par de moi.
Je peux cependant vous assister :
Vous pouvez décider que je réinstalle Windows devant vous par l'une des méthodes suivantes :
Si vous me contactez spécifiquement pour réinstaller Windows, nous vérifions ensemble si les prérequis de ré-installation sont réunis, en essayant de valider un maximum de critères dès la prise de rendez-vous par téléphone.
Sur place, si vous le souhaitez, je sauvegarde vos données et paramètres de personnalisation sur votre disque dur externe, puis je ré-installe Windows, et procède à la post-installation :
La post-installation de Windows est nécessaire dans tous les cas de figure, afin que vous puissiez en faire la même utilisation et surtout en toute sécurité.
En cas de ré-installation par un magasin spécialisé (scénario n°1), les premières post-installations sont déjà effectuées. En cas d'installation par moi-même (scénario n°2), il faudra effectuer les post-installations suivantes :
Dans les deux scénarios d'installation de Windows, les post-installations suivantes sont également souhaitables :
Pour connaître les avantages et inconvénients des différents scénarios de réinstallation de Windows, vous pouvez consulter la page de ma base de connaissance Aide Ordi 49 intitulée "Réinstaller Windows".
Voir la page Installation de GNU/Linux.