Prestations informatiques

Vous cherchez un service souple et personnalisé ? Mes prestations en résumé

J'écoute vos besoins, vos attentes, et je module mon action en conséquence

IMPORTANT (2024) : En cas de rendez-vous en présentiel, si vous présentez des symptômes tels que nez qui coule ou toux ou éternuements, je vous remercie de bien vouloir me contacter pour reporter notre rendez-vous, même au dernier moment (cas de force majeure).

Mes deux types d'intervention – l'assistance à l'utilisation des outils numériques et la maintenance informatique (installation, dépannage…) – sont souples par nature.

Une séance de maintenance informatique peut se terminer par un temps d'assistance utilisateur (formation, explications, etc.). À l'inverse, une séance d'assistance à l'utilisation des outils numériques peut comporter une intervention technique de ma part. Par exemple pour optimiser la configuration du système, pour installer un logiciel plus adapté à votre besoin, ou encore pour corriger des erreurs que vous auriez faites en série.

Une fois passée la durée minimale d'intervention précisée sur la page Tarifs, à tout moment vous pouvez choisir de mettre fin à la séance d'assistance utilisateur ou de maintenance informatique, quel qu’en soit la raison, si vous souhaitez en rester là pour le moment, ou bien si vous souhaitez continuer lors d'une prochaine séance.

Le rapport d'intervention intégré à votre dossier de suivi client

Un rapport d'intervention pour le suivi de votre dossier Qu'elles soient réalisées à votre domicile ou à distance, mes interventions s'effectuent toujours en votre présence, et donnent lieu à un rapport plus ou moins détaillé, que je consigne dans votre dossier de suivi client, et que je vous envoie systématiquement par email.

À l'occasion, vous pouvez me demander la copie de votre dossier client complet que je vous envoie sous la forme d'un fichier PDF.

Votre dossier de suivi client permet d'être plus efficace. Exemples :

  • reprise d'une intervention en cours (dépannage, assistance numérique ou administrative, etc.)
  • faire le point sur votre expérience et personnaliser l'ordinateur après la survenue d'un changement logiciel
  • réintégrer rapidement votre contexte numérique, pour vous assister efficacement dans un nouveau problème après des semaines, des mois ou des années

Ce dossier de suivi est également utile pour vous-même. Il peut vous aider à vous remémorer les points de formation abordés pendant une séance d'assistance (description succincte). Il vous permet également de montrer les opérations de maintenance (description détaillée) qui ont été effectuées sur votre ordinateur, à un membre de votre famille, ou bien à un autre technicien informatique.

Assistance à l'utilisation des outils numériques

Accompagnement numérique adapté à la personne

Ma démarche d'assistance est souple. Elle s'adapte à la fois à vos besoins, à vos capacités, à votre motivation et à votre disponibilité. Sans oublier de vous sensibiliser à votre rythme et selon les circonstances, à la sécurité informatique et à la confidentialité de vos données personnelles.

Voici quelques formes d'assistance possibles :

  • Conseils
  • Accompagnement dans le contexte de vos problématiques pour vous faire gagner en confiance et en autonomie
  • Formation à l'utilisation d'un outil numérique pour atteindre votre objectif (peut aller jusqu'à la création de tutoriels personnalisés)
  • Accompagnement administratif (aide à la recherche d'informations, aide au téléchargement de documents, aide à la rédaction d'emails, etc.)

Tout cela dans la souplesse. Si vous êtes bloqué(e) dans une situation et sentez que quelque chose vous échappe, je peux aussi bien vous inviter à manipuler souris et clavier pour résoudre votre problème, que faire les tâches à votre place, ou un peu des deux.

Mon objectif est de favoriser votre autonomie. Ainsi lorsqu'un contournement de l'obstacle est possible, je peux vous apprendre à l'anticiper pour adopter un autre chemin, une méthode alternative que vous maîtrisez déjà. Ou bien je peux vous faire gagner en compréhension et en compétence pour résoudre les futurs problèmes de même type et contexte. Ou bien les deux à la fois, pour que vous puissiez librement choisir à chaque fois, entre la stratégie de contournement et celle utilisant votre nouvelle compétence.

Maintenance informatique

Maintenance informatique

Au cours d'une maintenance informatique, je vous explique brièvement et schématiquement les tâches que j'effectue. En adaptant mon vocabulaire, et selon vos capacités, votre disponibilité et votre motivation.
Je ne vend ni matériel ni logiciel. Je n'interviens pas en dehors de votre présence et je n'emporte pas votre matériel chez moi.

Les tâches de maintenance informatique

  • Déballage et installation d'appareils
  • Installation du système d'exploitation (Windows) sur le disque dur, souvent suivie d'une personnalisation complémentaire
  • Maintenance préventive : sauvegarde, configuration de la protection système de Windows (points de restauration), mise à jour et mise à niveau du système, installation et configuration d'un logiciel de sécurité, etc.
  • Maintenance curative :
    • Il s'agit souvent de résoudre un dysfonctionnement, par exemple en corrigeant la corruption de fichiers systèmes de Windows, en éradiquant des programmes malveillants, etc.
    • Il peut s'agir de corriger une erreur de l'utilisateur, en l'annulant (réinitialisation du mot de passe perdu), ou en s'efforçant de l'annuler dans la mesure du possible (récupération de fichiers effacés)
  • Maintenance courante :
    • Pour optimiser l'outil informatique selon vos besoins : personnalisation du système d'exploitation (affichage, etc.), installation, configuration et personnalisation de logiciels, etc.
    • Pour maintenir le système dans un état performant : suppression de logiciels inutiles, suppression de vieux fichiers temporaires et autres actions pour préserver de la place libre sur le disque dur, etc.

Lorsque pour atteindre un objectif de maintenance préventive ou curative, une méthode courte est potentiellement suffisante en même temps qu'une stratégie beaucoup plus longue et plus complète, je vous en expose les avantages et inconvénients, afin de recueillir votre choix éclairé.

Lorsqu'il y a un temps d'attente parce qu'une commande est longue à s'exécuter sur votre ordinateur, je peux répondre à vos questions informatiques, et vous sensibiliser à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles. Si une longue attente survient au cours d'une maintenance à distance, je vous propose pour libérer votre temps et le mien, d'arrêter provisoirement la Prise en Main À Distance, et que vous me rappeliez quand l'ordinateur est prêt à continuer. Ainsi, ce temps libéré n'est pas compté.

Selon votre motivation, je peux vous apprendre certaines tâches de maintenance, qu'elles soient préventives (sauvegardes, etc.), ou même curatives, dans une certaine limite.

Périmètre de compétences

Mon périmètre de compétences en maintenance informatique s'applique :

  • aux matériels ordinateurs de type PC et à leurs périphériques (box Internet, routeurs, commutateurs, imprimantes et scanners, prises CPL, etc.), ainsi qu'aux matériels tablettes et smartphones compatibles Google Android.
    Concernant le matériel ("hardware"), je me limite aux diagnostics superficiels des dysfonctionnements électroniques (pré-diagnostics)
  • aux logiciels systèmes d'exploitation des familles Microsoft Windows, distributions GNU/Linux de la famille Debian, Google Android et à ses dérivés libres, ainsi qu'aux logiciels fonctionnant sous ces systèmes d'exploitation.
    C'est la partie "software" de la micro-informatique : installations, configurations, optimisations, diagnostics de pannes et dépannages logiciels.
    Concrètement :

Mon périmètre de compétences en maintenance informatique ne s'applique pas :

  • aux appareils Apple de type iMac, iPad et iPhone
  • aux systèmes d'exploitation Apple MacOS, Apple IOS ni aux logiciels fonctionnant exclusivement sous ces systèmes d'exploitation
  • à la maintenance électronique ou apparentée des appareils informatiques.
    C'est la partie "hardware" de la micro-informatique : pas de démontage ou d'assemblage d'appareils. Pas de remplacement ou de réparation de composants électroniques. Pas de réparation ou de remplacement de vitre cassée.
    Concrètement, si votre appareil est relié au secteur mais que ses voyants de fonctionnement sont éteints malgré l'appui sur le bouton marche/arrêt, alors je ne peux pas beaucoup vous aider5)

En tant que technicien logiciel (ou technicien "software"), je concentre ma formation continue et ma veille technologique sur les logiciels et leurs failles de sécurité. Tandis qu'un technicien matériel (ou technicien "hardware") concentre sa formation continue et sa veille technologique sur le marché des équipements informatiques et leurs innovations électroniques.

Rigueur et méthodologie

Une maintenance curative suit une progression logique dans laquelle chaque étape doit être validée avant de passer à la suivante.

Avant de proposer à mes clients une maintenance curative pour un problème typique, je la teste en amont chez moi sur un ou plusieurs ordinateurs, afin d'établir un mode opératoire en m'aidant de bases documentaires techniques provenant de sites web spécialisés et sérieux.

Pour les problèmes typiques dont la résolution peut se complexifier (causes multiples), j'établis des procédures que j'optimise en fonction de mon expérience du terrain, de l'actualité informatique et de l'arrivée de nouveaux logiciels de maintenance.

Je ne suis pas favorable au bidouillage que je considère incompatible avec la nécessaire rigueur professionnelle. Encore moins s'il s'agit de bidouillage illégal, car la probabilité de récupérer un logiciel malveillant est très élevée, tandis qu'il existe souvent des logiciels libres et gratuits pour la même utilisation. Ma déontologie m'interdit de vous aider à installer votre Windows piraté ou votre antivirus piraté. De tels produits vous exposeraient à un danger d'autant plus accentué par le faux sentiment de sécurité.

1)
Windows XP est obsolète depuis le 14/04/2014
2)
Windows Vista est obsolète depuis le 11/04/2017
3)
Windows 7 est obsolète depuis le 14/01/2020, mais sa mise à niveau est généralement possible gratuitement vers Windows 10
4)
Windows 8.1 est obsolète depuis le 10/01/2023 mais sa mise à niveau est généralement possible gratuitement vers Windows 10
Dernière modification :19/02/2024 06:48

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