Assistance informatique auprès des particuliers depuis 2011

Présentation

Vous avez un souci avec votre ordinateur ?

Vous avez un souci avec votre ordinateur ? Ne le jetez pas par la fenêtre ! Vous avez un souci avec votre ordinateur ? Ne le jetez pas par la fenêtre !

Ne le jetez pas par la fenêtre !

Car j'interviens comme technicien informatique dépanneur et formateur auprès des particuliers d'Angers (49) et sa périphérie, dans le cadre du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Vous avez besoin d'une installation, d'un nettoyage ou d'un dépannage de votre ordinateur ?

Vous avez besoin d'une initiation, d'une explication pratique pour utiliser un logiciel ?

Vous avez besoin d'un accompagnement pour utiliser un service en ligne ?

Vous rencontrez une difficulté passagère ou chronique, vous êtes porteur d'un handicap ?

Assurez-vous les services d'un technicien diplômé en gestion informatique d'entreprise1). Un technicien qui saura se mettre à votre niveau pour tenir compte de votre réalité, sans négliger la sécurité informatique et la confidentialité des données, pour lesquels il saura vous sensibiliser.

(tous droits réservés)Que vous soyez débutant, senior, utilisateur occasionnel ou bien autodidacte, j'adapte ma pédagogie – approche, rythme et vocabulaire – à vos besoins et à votre progression. Je vous accompagne en situation, pour mieux atteindre vos objectifs, gagner en confiance et en autonomie.

Médéric

Mes prestations en résumé

Mes prestations en résumé

IMPORTANT : En cas de rendez-vous en présentiel, si vous présentez des symptômes tels que nez qui coule ou toux ou éternuements, je vous remercie de bien vouloir me contacter pour reporter notre rendez-vous, même au dernier moment (cas de force majeure).

Prestations (voir page Prestations informatiques) :

  • Assistance : accompagnement numérique (y compris administratif) adapté à la personne, conseils, formation, etc.
  • Maintenance : installation, dépannage, optimisation, etc.
  • Suivi de votre ordinateur (dossier client) : courriel récapitulatif systématique après l'intervention
  • Ni vente, ni démontage d'appareil. Pas d'intervention en dehors de votre présence (je n'ai pas d'atelier). Pas de bidouillage légal ou illégal

Systèmes pris en charge (voir page Prestations informatiques) :

Matériels pris en charge (voir page Prestations informatiques) :

  • Ordinateurs de type PC, smartphones et tablettes de type Android
  • Périphériques courants : box Internet, routeurs, commutateurs, imprimantes et scanners, prises CPL, etc.
  • Ni Apple Mac, ni Apple iPad, ni Apple iPhone

Tarif horaire fixe (voir page Tarifs) :

  • Pour 1 heure de prestation informatique en CESU (niche fiscale) pour lequel je touche un salaire net de 20,50, l'URSSAF prélève sur votre compte bancaire, un montant appelé "reste à charge" qui vaut approximativement :
    • 17,90 si vous avez moins de 70 ans
    • 15,13 si vous avez 70 ans ou plus
  • La durée de la prestation est arrondie au quart d'heure après la durée minimale d'intervention
  • Pas de déclaration CESU par une tierce personne absente au moment de l'intervention
    (sauf pour les personnes sous tutelle qui doivent me prévenir avant l'intervention pour que j'entre en relation avec leur tuteur)

Zones d'interventions autour d'Angers-Sud (voir page Zones d'intervention) :
Si je suis déjà venu chez vous, une nouvelle intervention sur site n'est peut-être pas nécessaire. Pour des besoins qui relèvent plus de l'assistance utilisateur ou des mises à jour logicielles, que de la réparation informatique, la Prise en Main À Distance (PMAD) de votre ordinateur est peut-être plus adaptée : les interventions peuvent être plus fréquentes et plus courtes, avec cumul noté dans votre dossier client pour facturation ultérieure si durée < 1 heure.

Coûts de déplacements et durée minimale d'intervention
Déplacement sur site à votre domicile

Déplacement en voiture
Durée minimale de 2 heures (seuil de rentabilité)
< 5 Km : gratuit
< 10 Km : 6
< 15 Km : 11
< 20 Km : 17
< 25 Km : 24
< 30 Km : 33
Téléassistance
Prise en Main À Distance (PMAD)
Schéma d'une Prise en Main À Distance
Pas de durée minimale
(facturation pour le mois en cours à partir d'un cumul de 60 minutes)

Comment le télétravail est-il rendu possible ?

Pour les raisons que j'explique en page d'accueil de ce site, je privilégie le travail à distance après notre premier rendez-vous.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le travail à distance est rendu possible :

  • grâce à la Prise en Main À Distance (PMAD) de votre ordinateur pour la maintenance, la formation ou l'assistance administrative : le petit logiciel libre, simple et gratuit HopToDesk (qui est disponible sur le Microsoft Store ici) me permet de voir votre écran, d'utiliser ma souris et mon clavier comme s'ils étaient branchés sur votre ordinateur
  • grâce à la communication téléphonique permanente pendant cette séance (je vous appelle sur votre fixe ou votre mobile)
  • grâce au service CESU+ du CESU. Ce dispositif très simple de déclaration et paiement, a été mis en place par l'état en janvier 2020 dans le cadre du prélèvement des impôts à la source

Avantages de l'assistance à distance :

  • Pas de durée minimale d'intervention. La durée peut être courte, par exemple 20 minutes. Je note le cumul du temps dans votre dossier de suivi client et vous le rappelle dans l'email récapitulatif d'intervention (pour le paiement, le cumul sera arrondi au quart d'heure)
  • Possibilité de fragmenter les séances d'assistance et formation, et de dépannage. Par exemple lorsque l'ordinateur doit travailler tout seul pendant un certain temps, si vous devez faire une pause pour manger, etc.
  • Aucun frais de déplacement (pas d'influence de la hausse des prix du carburant sur le bareme-kilometrique…)
  • Pédagogie plus active, plus participante : élève et enseignant manipulent clavier et souris à tour de rôle sans changer de place
  • Un compte-rendu de séance de meilleure qualité : mes notes d'interventions étant succinctes, ma mémoire est beaucoup plus performante si je retranscris le récapitulatif juste-après l'intervention. De surcroît, à domicile, il m'est difficile de prendre des notes pendant que je manipule clavier, souris et que je converse avec vous en vous regardant, tandis que la prise de notes en conversation téléphonique est plus aisée. C'est pourquoi lorsque j'écris le compte-rendu de séance dans votre dossier de suivi client et vous l'envoie par email après avoir fais après un déplacement à votre domicile, le récapitulatif du cours ou du dépannage est plus sommaire
  • Gain de rapidité et d'efficacité : comme je suis chez moi, je reste 100% concentré sur votre dossier (historique) et sur votre problème, car il y a moins d'interférence par les conventions sociales, vous êtes plus à l'aise si vous devez chercher un mot de passe dans vos papier, etc. De surcroît, pour un problème qui sort de l'ordinaire, je ne perds pas de temps à rechercher une procédure dans le porte-vue de ma sacoche, ou encore une information technique dans ma base de connaissances préalablement copiée sur ma clé USB et qu'il me faut parcourir sur votre ordinateur. Je suis beaucoup plus efficace parce que pendant notre conversation téléphonique, j'ai tout à disposition sur mon propre ordinateur qui est souvent plus rapide que le votre :
    • sur mon bureau N°10, la fenêtre d'un ordinateur virtuel Windows 10 protégé par Bitdefender Internet Security montre la fenêtre du logiciel de Prise en Main À Distance (PMAD) qui montre votre écran d'ordinateur. Et la fenêtre du logiciel Zim Desktop (alias Zim-wiki) montre votre dossier de suivi client et permet en un clic d'ouvrir ma base de connaissances regroupant énormément de procédures, d'informations techniques et de liens Internet
    • sur mon bureau N°1, la fenêtre du navigateur web Mozilla Firefox est ouverte pour me permettre de chercher d'autres informations techniques plus rapidement que sur votre PC
    • sur mon bureau N°2, la fenêtre du logiciel Mozilla Thunderbird est ouverte pour la gestion des emails et des rendez-vous
    • sur mon bureau N°8, la fenêtre de LibreOffice est ouverte sur la feuille de calcul (simili-facture) cumulant les durées des séances et des coûts des éventuels déplacements, afin d'établir rapidement le montant de ma prestation et le montant à déclarer en CESU+ (déplacements non déclarés)
1)
Mon diplôme : Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques (voir sur wikipedia ; Compétences du titre professionnel TSGERI).
2)
Windows XP est obsolète depuis le 14/04/2014
3)
Windows Vista est obsolète depuis le 11/04/2017
4)
Windows 7 est obsolète depuis le 14/01/2020, mais sa mise à niveau est généralement possible gratuitement vers Windows 10
5)
Windows 8.1 est obsolète depuis le 10/01/2023 mais sa mise à niveau est généralement possible gratuitement vers Windows 10
Dernière modification :19/02/2024 06:47

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